Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Clermont-Ferrand : cinq mois après son ouverture, Le PIC comptabilise 1.000 coworkers

Clermont-Ferrand : cinq mois après son ouverture, Le PIC comptabilise 1.000 coworkers
Le PIC espère attirer les entreprises du monde entier à Clermont-Ferrand © X.GRUMEAU - RVA

Avec ses 18.000 mètres de bureaux, restaurant, hôtel et services, Le PIC veut attirer les travailleurs du monde entier, de la start-up à la multinationale.

Après son ouverture en janvier 2026, Le PIC est officiellement inauguré. Ce mardi 5 mai, le Pôle Innovation Collaborative situé dans le quartier Cataroux à Clermont-Ferrand compte déjà 95 entreprises et 1.000 coworkers entre ses murs de bois. Si la viabilité du site est encore trop jeune pour être analysée, l'attirance pour cet espace de travail est réelle dans le cœur du Michelin Innovation Park.

Des entreprises internationales à venir

Tristan Colombet, fondateur du PIC, ne cache pas sa joie lors de la journée d'inauguration.

On a d'excellents retours de la part des premiers utilisateurs qui deviennent des prescripteurs. Ce sont eux qui font venir d'autres entreprises. Après tout ce travail de conception et de préparation, ça fait chaud au cœur de voir des gens apprécier le PIC. Au fond, on ne s'est pas trompé, cela répond à un vrai besoin.

En quelques mois, le nouveau centre de coworking semble bien parti avec un taux de remplissage de 60 % de ses espaces. L'objectif pour le PIC : "75 % d'occupation pour atteindre un seuil de rentabilité, on est en phase pour l'atteindre d'ici à la fin de l'année".


Tristan Colombet, fondateur du PIC © X.GRUMEAU - RVA

Avec ses 2.000 postes de travail, tous les profils se mélangent sur le nouveau site de Cataroux : start-up, PME ou grosses entreprises comme Crédit Agricole et Capgemini ont pris leur abonnement au PIC. À l'avenir, le site espère attirer des grosses entreprises internationales. L'une d'elles, d'origine canadienne, vient de confirmer son arrivée à Clermont-Ferrand.

X.GRUMEAU