Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

"Pôle Enfance Jeunesse" à Lezoux : un nouveau quartier dédié aux enfants en pleine mutation

"Pôle Enfance Jeunesse" à Lezoux : un nouveau quartier dédié aux enfants en pleine mutation
C'est un nouveau quartier qui s'ouvre pour Lezoux et les alentours © X.GRUMEAU - RVA

Centre de loisirs, relais petite enfance, projets jeunes... Le nouveau Pôle Enfance Jeunesse de l'intercommunalité Entre Dore et Allier va centraliser les activités des enfants.

Au cœur de Lezoux (Puy-de-Dôme), c'est un nouveau quartier dédié à la jeunesse qui est en train de naître. Entre les écoles primaires et privés, le Pôle Enfance Jeunesse va réunir de nombreux services de la communauté de communes Entre Dore et Allier. Relais petite enfance, centre de loisirs ou encore services d'accompagnement aux projets jeunes. Un bâtiment de 1.414 m² réhabilité pour accueillir près d'un millier de jeunes Puydômois, notamment durant les vacances scolaires.


© X.GRUMEAU - RVA

La synergie des services publics

D'abord un collège dans les années 70, puis des écoles primaires municipales dans les années 80-90, le site de 1.600 m² (en comptant la cour et le parking) va se transformer une nouvelle fois. Le Pôle Enfance et Jeunesse servira à toutes les familles intercommunales. Le centre de loisirs va proposer des navettes pour les collégiens qui viendraient d'Orléat et de Peschadoires. Une quinzaine d'agents travaillent sur le site lézoviens qui a maintenant la capacité d'accueillir une vingtaine d'enfants en plus.

Pour Jean-François Meplain, directeur technique du PEJ, cette mutualisation des services va changer la vie des familles :

On a créé une complémentarité éducative sur la commune de Lezoux. On est au milieu des deux écoles publiques et privées, la crèche et du périscolaire municipal. Les parents qui cherchent des solutions de garde, tous les accueils sont dans un rayon de 100 mètres. On leur facilite la vie.

En poste depuis 2023, Manon est la directrice du centre de loisirs collégien. Celui-ci est ouvert pendant les vacances scolaires pour accueillir 24 adolescents sur le site. Et clairement, la transition vers ce nouveau pôle se ressent.

Avant, les adolescents devait partager une petite salle avec les enfants de 3-11 ans. Désormais, ils ont un espace pour eux avec un accès à la cour de récréation. Ils sont plus autonomes et libres, avec surveillance bien entendu.

L'intercommunalité a également investi dans du nouveau matériel : télévision, console de jeu, baby-foot et billard. Une salle de vie pour que les jeunes se sentent bien, avec la possibilité d'accueillir des enfants en situation de handicap.


Les tournois de babyfoot vont pouvoir s'enchaîner © X.GRUMEAU - RVA

Un service pour les jeunes adultes

En plus du centre de loisirs et un service dédié à la petite enfance, le Pôle propose aussi un Accompagnement Projets Jeunes pour les 12-25 ans. Il peut s'agir de personnes en décrochage scolaire ou de jeunes adultes en recherche d'emplois, de missions de service civique.

Cynthia est l'une des accompagnatrices de projets jeunes. Au quotidien, elle s'occupe de permanences dans l'ensemble de la communauté de communes et tente d'orienter les adolescents et jeunes actifs vers la meilleure voie.

Pour les plus jeunes, ça peut concerner des projets artistiques, environnementaux. On les écoute sur les causes qui les touche pour monter des projets via des associations par exemple. Je peux aussi les accompagner vers la création d'entreprise et les aiguiller.

Le programme "1 jeune / 1 job" permet le suivi de 15 personnes en partenariat avec Billom Communauté. Le service propose également des formations en baby-sitting, des jobs citoyens, mais aussi de les responsabiliser d'après Cynthia :

L'idée, c'est d'accueillir tous les jeunes, quelques soit leur parcours, dans un environnement sécurisé. Le but, c'est qu'ils soient acteurs de leur projet, de leur vie pour éviter qu'ils ne soient passifs. Leur montrer qu'ils peuvent être actifs.

Si la nouvelle école de Lezoux et ce Pôle Enfance Jeunesse constituent une belle avancée dans la réhabilitation du quartier, il reste encore des nouveautés à venir. Une piste cyclable va bientôt voir le jour, tout comme un nouveau bâtiment encore dédié à l'accueil des enfants.

© X.GRUMEAU - RVA

X.GRUMEAU