Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Après la fermeture d’Auchan Nord, la Ville de Clermont-Ferrand annonce une avancée décisive

Après la fermeture d’Auchan Nord, la Ville de Clermont-Ferrand annonce une avancée décisive
Après la fermeture d’Auchan Nord, la Ville de Clermont-Ferrand annonce une avancée décisive - RVA

Plus d’un an après la fermeture d’Auchan Nord, la Ville de Clermont-Ferrand annonce une promesse d’achat pour installer un supermarché de 2000 m2 dans la Galerie Nouvelle. Une étape clé pour redonner un commerce alimentaire de proximité aux habitants du quartier.

Le dossier d’Auchan Nord franchit une nouvelle étape. Dans un communiqué publié ce mercredi 11 février, la Ville de Clermont-Ferrand annonce qu’une promesse d’achat est en cours pour permettre l’installation d’un supermarché de 2000 m2 dans la Galerie Nouvelle, dont elle est propriétaire.

Depuis la fermeture du magasin en novembre 2024, la municipalité affirme avoir fait du rétablissement d’un commerce alimentaire de proximité "sa priorité absolue". Après plusieurs mois de recherches et de négociations avec différentes enseignes nationales, la Ville indique être désormais en discussions avancées avec des porteurs de projets locaux spécialisés dans la distribution alimentaire de proximité.

Le futur commerce doit proposer une offre adaptée aux besoins du quartier et garantir à nouveau l’accès aux produits de première nécessité à distance de marche pour les habitants. Cette implantation s’inscrit dans le projet plus large de revitalisation du secteur.

Aucune date d’ouverture n’est encore annoncée. La Ville précise toutefois travailler "activement pour qu’elle se fasse le plus rapidement possible".

Le maire, Olivier Bianchi, souligne dans le communiqué : "Conscient de l’impact de la fermeture d’Auchan sur le quotidien des familles, nous avons fait de ce dossier une priorité. (…) Aujourd’hui, l’arrivée prochaine de ce nouveau supermarché est une excellente nouvelle pour les habitants. C’est la preuve de notre détermination à garantir un service de proximité de qualité dans chaque quartier de notre ville".

Après plus d’un an d’attente, les habitants du secteur nord pourraient donc retrouver prochainement une offre alimentaire structurante, au cœur d’un quartier en pleine recomposition. Quid de l'impact de cette annonce sur le scrutin municipal du 15 mars ?