Votre ville : RIOM | Changer de ville

Quelles sont les séances à ne pas rater au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand ?

Quelles sont les séances à ne pas rater au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand ?
Cette année, le Court vous emmène en voyage sur son bateau © X.GRUMEAU - RVA

Ce vendredi 30 janvier, c'est le début de la 48e édition du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand. Quels sont les programmes et les séances à ne pas manquer ? On vous donne quelques indications pour vous y retrouver.

C'est un rendez-vous annule immanquable à Clermont-Ferrand. Le Festival International du Court-Métrage est de retour du 30 janvier au 7 février pour une grande semaine de cinéma dans le centre-ville. Le catalogue est désormais en ligne et il est possible de s'organiser pour voir un maximum de courts.

En dehors des compétitions, on vous présente les principales séances à ne pas rater durant la semaine.

  • La séance Polar

Si vous aimez les crimes, les enquêtes et les mystères, alors la séance Polar est faite pour vous. Devenue un rendez-vous incontournable du festival, la Polar est une rétrospective de six courts-métrages qui ont marqué le festival ces dernières années.

S.31 - 14h (Le Paris) / D.01 - 21h (Varda) / M.3 - 17h (Varda) / J.5 - 21h30 (Cocteau) / V.6 - 19h (Varda) / S.7 - 19h (Varda)

 

  • La séance Blood

En parallèle de la Polar, la séance Blood propose une expérience plus viscérale. Là, on va aller chercher de l'horreur, du gore et parfois du dérangeant. Sept courts-métrages pour vous faire frissonner lors d'une séance unique. On vous conseille d'y aller (très) en avance pour espérer une place dans la salle.

V.4 - 21h30 (Cocteau)

 

  • La séance Trigger Warning

L'an dernier, le festival proposait la nouvelle séance spéciale What The Fuck. En 2026, cette séance évolue pour encore plus déranger, faire rire ou mettre mal à l'aise les spectateurs avec une mention Trigger Warning (traduction : pour public averti)

M.4 - 21h30 (Cocteau)

 

  • Court d'Histoire : Palestine, filmer pour exister

Alors que la guerre entre Israël et Palestine fait toujours rage, le Festival veut temporiser les choses avec une rétrospective documentaire de l'histoire palestinienne. Avec Hugo Darroman, spécialiste d'études cinématographiques, les spectateurs seront à voir des témoignages et des récits provenant de la bande de Gaza. Trois documentaires des années 60 à 70 seront projetés.

D.1 - 16h (Lumière) / Séance sur réservation à l'adresse : [email protected]

 

  • La séance Pop-Up

Mettant en avant les talents d'Internet, la séance Pop-up évolue pour donner la parole aux vidéastes. David Hannorat (Calmos) animera une table ronde avec comme invités le réalisateur François Descraques, le réalisateur, scénariste et comédien Anis Rhali et la vulgarisatrice scientifique Marie Treibert. Ils et elle présenteront une sélection de leurs vidéos préférées issues du web pour une soirée riche en émotions.

M.3 - 19h (Vian)

 

  • Focus géographique : l'Asie du Sud-Est

De la Thaïlande à l'Indonésie en passant par le Vietnam, le cinéma de l'Asie du Sud-Est regorge de pépites insoupçonnées. Cette année, le Festival propose une rétrospective sur cette région florissante de cinéma. Quatre programme, 25 courts pour s'immerger à l'autre bout du monde.

 

  • Rétrospective : Voyage, voyage

A l'image de son affiche, le Court veut faire voyager ses spectateurs cette année. Que ce soit sur une plage paradisiaque, une forêt dramatique ou sur une croisière bondée de monde... Il y aura de quoi se dépayser et de sortir de Clermont-Ferrand le temps d'une séance. 23 courts-métrages répartis dans quatre programmes à destination du soleil et des vacances.

 

X.GRUMEAU