Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Cournon-d'Auvergne : avec 62.000 entrées en 2025, le cinéma Le Gergovie signe sa 2e meilleure année

Cournon-d'Auvergne : avec 62.000 entrées en 2025, le cinéma Le Gergovie signe sa 2e meilleure année
Le cinéma a rénové ses trois salles il y a quelques années © X.GRUMEAU - RVA

C'est l'heure du bilan pour le cinéma Le Gergovie à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme) qui a rempli ses trois salles de spectateurs. Quels sont les films les plus visionnés ?

C'est le dernier cinéma municipal de la métropole clermontoise et il se porte bien. Malgré une baisse de la fréquentation, Le Gergovie à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme) signe une très belle année 2025. Avec 62.570 entrées le cinéma cournonnais réalise la meilleure deuxième de son existence (72.076 en 2024). Une diminution de -13,18 % conforme à la baisse nationale des entrées en France (-13,6 %).

Les succès de l'année 2025

On peut dire que la fin d'année à sauver un bilan mitigé pour les cinémas français. À Cournon, cela s'est également ressenti puisque la première place du classement revient à Zootopie 2 qui domine les autres films. Il réalise le double de la comédie de Franck Dubosc, Un ours dans le Jura, arrivé 2ᵉ. Au pied du podium, un autre film de fin d'année qui continue de faire des entrées avec Avatar : de feu et de cendres.

Le reste du classement, on retrouve God Save the Tuche, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan ou encore L'Étranger de François Ozon. Une situation confortable pour le cinéma municipale d'après la chargée de culture de la ville, Géraldine Alexandre :

Notre cinéma se porte bien malgré une baisse de fréquentation, comme tous les cinémas. 2025 est la deuxième meilleure année de son existence. On se porte bien parce qu'on est un cinéma de quartier, les gens viennent à pied pour retrouver leurs amis et voir un film.

Le cinéma le moins cher de la métropole

L'autre argument pour attirer de nouveaux spectateurs, c'est celui du prix. Alors que la plupart des cinémas clermontois affichent des pleins tarifs au-dessus de 10 euros, Le Gergovie affiche 8,30 euros au maximum. Mieux, certains jours sont proposés à 4 euros pour tout le monde.

Le dimanche matin, le lundi et le jeudi sont à 4 euros. C'est là où les habitués vont venir découvrir des films, car pour ce tarif, on peut se laisser tenter. On réalise la plupart de nos entrées sur le lundi et le jeudi.

Si le cinéma de Cournon peut proposer un tarif aussi bas, c'est grâce à la régie municipale qui va subventionner Le Gergovie. Une aide d'équilibre de 120.000 euros par an qui permet notamment d'employer trois personnes et de proposer des centaines de films à un prix accessible à tous.

X.GRUMEAU