Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Clotûre électrifiée, subvention... Face aux attaques de loup, la préfecture du Puy-de-Dôme veut protéger les éleveurs

Clotûre électrifiée, subvention... Face aux attaques de loup, la préfecture du Puy-de-Dôme veut protéger les éleveurs
Illustration - DR

Trois attaques pouvant impliquer un loup ont été recensé depuis le début de l'année 2026.

Trois attaques sur des troupeaux ont été constatées depuis le début de l'année 2026 dans le Puy-de-Dôme. Elles se sont produites à Ceyssat, Aydat et Espinasse avec, à chaque fois, plusieurs animaux d'élevage tués. Le principal suspect reste le loup présent dans plusieurs zones du département.

Ce mardi, la préfète du Puy-de-Dôme, Anne Frackowiak-Jacobs, a tenu une réunion avec la Chambre d'agriculture, les éleveurs et l'Office français de la biodiversité pour établir un plan d'action face à cette recrudescence.

77 communes concernées

Pour palier à ces attaques, les autorités vont aider les éleveurs face aux attaques subies. La préfecture a défini les zones de surveillance où déployer les moyens nécessaires à la protection des troupeaux.

77 communes du Puy-de-Dôme, où il y a une suspicion d'attaque du loup, vont pouvoir bénéficier de parcs électrifiés mobiles ou fixes. L'État prendra en charge l'achat du matériel et le coût de l'installation. Sur la carte ci-dessous, il s'agit des communes en gris foncé.

 

Carte des communes concernées par l'aide © Préfecture du Puy-de-Dôme

Les autres communes du département pourront acquérir des chiens de protection et bénéficier d'un accompagnement technique. Les agriculteurs et éleveurs qui souhaitent bénéficier d'une protection doivent en faire la demande sur le site de la SAFRAN.