Votre ville : RIOM | Changer de ville

A la rentrée 2026, 110 postes d'enseignants supprimés dans l'académie de Clermont-Ferrand

A la rentrée 2026, 110 postes d'enseignants supprimés dans l'académie de Clermont-Ferrand
Illustration © X.GRUMEAU - RVA

C'est une très mauvaise nouvelle pour les syndicats de l'enseignement.

Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé sa volonté de supprimer 4.032 postes d'enseignants à la rentrée 2026. Une hécatombe pour les syndicats qui ne s'attendait pas à un coup aussi dur porter à l'école. Dans l'académie de Clermont-Ferrand, la sentence n'annonce rien de rassurant.

Une centaine de professeurs en moins

Dans les quatre départements auvergnats, les coupes budgétaires sont difficiles à avaler pour les syndicats d'enseignants. 110 postes seront supprimés à la rentrée de septembre avec la moitié dans le 1er degré (maternelle / primaire) et l'autre moitié dans le 2nd degrés (collèges / lycées).

La CGT Educ'action 63 appelle à la mobilisation pour contester cette décision du gouvernement. Dans un communiqué, le syndicat condamne la démarche.

On ne peut pas accepter ces suppressions alors que maintenir le nombre de postes pourrait servir à améliorer l'encadrement des élèves, à renforcer les moyens de remplacement ou maintenir les écoles rurales, le tout en bénéfice de la scolarité et des conditions de travail.

Pour l'instant, les chiffres du ministère restent provisoires, en attendant les effectifs définitifs d'ici à la fin de l'année scolaire. De son côté, le rectorat de Clermont-Ferrand présentera la répartition des suppressions de postes le lundi 2 février aux organisations syndicales.

X.GRUMEAU