Votre ville : RIOM | Changer de ville

Devant la gare de Riom, deux adolescents rackettent des passants avec des armes

Devant la gare de Riom, deux adolescents rackettent des passants avec des armes
Gare de Riom-Châtel-Guyon (illustration) © X.GRUMEAU - RVA

En début de semaine, deux mineurs s'en sont pris à des passants pour leur voler argent et téléphone portable. Mais l'un des deux nie les faits.

L'agression en pleine rue s'est déroulée devant la gare SNCF de Riom (Puy-de-Dôme). Lundi, en fin d'après-midi, deux adolescents s'en prennent à trois personnes sur la rue Antoine-Arnauld. Les agresseurs présumés sont munis d'un marteau et d'un brise-vitre et viennent de s'en prendre à une jeune fille. Un autre jeune homme est roué de coups de pied et de poing avant de faire voler son casque audio. Ils prennent la fuite.

Ils reviennent sur les lieux le lendemain

Prévenus, les policiers de Riom ouvrent une enquête suite au témoignage des victimes. Le lendemain de l'agression, les caméras de la ville sont observées pour tenter de retrouver les deux jeunes. Les enquêteurs ne parviennent pas à les distinguer sur les images de vidéosurveillance, mais les vêtements correspondent.

D'après les informations de La Montagne, les policiers riomois retournent à la gare SNCF le mardi soir. Une intuition leur fait penser que les deux suspects vont retenter leur coup. Bingo, ils refont leur apparition au même endroit avec les mêmes vêtements et à la même heure. Ils sont une nouvelle fois munis de leur marteau et d'un brise-vitre.

Une interpellation violente

Sur place, l'un des deux garçons de 15 et 16 ans est rapidement appréhendé, mais le second parvient à prendre la fuite. Rattrapé sur l'avenue du Commandant-Madeleine, il tente de se débattre avec les policiers. D'après eux, l'irascible se révolte et asperge un officier avec du gaz lacrymogène. Un autre fonctionnaire est légèrement blessé.

Interrogé en garde à vue, l'auteur de l'agression sur les policiers va nier les faits en bloc. L'autre reconnaîtra les faits qui se sont produits lundi soir. Ils ont été déférés au parquet de Clermont-Ferrand pour une comparution immédiate.

X.GRUMEAU