Clermont-Ferrand : après un an de travaux, le cinéma Le Rio rougit pour sa réouverture

Clermont-Ferrand : après un an de travaux, le cinéma Le Rio rougit pour sa réouverture
Philippe Laville, bénévole et responsable associatif du cinéma Le Rio © X.GRUMEAU - RVA

Le cinéma indépendant a officiellement inauguré sa nouvelle salle ce dimanche 18 janvier. Retour sur un chantier difficile, mais nécessaire pour rajeunir l'un des plus vieux cinémas de Clermont-Ferrand.

C'est une réouverture très attendue qui s'est produite ce dimanche 18 janvier. Le cinéma Le Rio à Clermont-Ferrand peut de nouveau accueillir des spectateurs après un an de chantier. L'établissement mono-écran a entièrement repensé son unique salle pour améliorer le confort de visionnage et d'accueil. Alors qu'ils accueillaient 30.000 personnes en 2024, les bénévoles espèrent faire aussi bien en cette année de reprise.

Une salle qui rougit

Fermé en janvier 2025, le cinéma Le Rio s'est refait une belle jeunesse. Au niveau de l'entrée, la devanture a été repensée avec un drapé aérien, plus d'affichage et une réception plus lumineuse. Un espace extérieur a été aménagé à l'arrière du cinéma pour accueillir les spectateurs entre les séances ou lors d'événements.

Philippe Laville, responsable associatif, revient sur les quelques difficultés du chantier qui ont retardé la réouverture du Rio.

On avait prévu neuf mois de travaux maximum. Mais on a eu divers déboires comme beaucoup de chantiers notamment l'administratif avec le permis de construire.

À quelques jours de l'inauguration, la salle du cinéma n'était pas encore totalement prête. Mais les nouveaux sièges sont bien en place tout comme son ambiance chaleureuse. Des sièges aux murs, la couleur dominante reste le rouge emblématique des salles de cinéma.

On a voulu privilégier le confort du spectateur, de 3 à 103 ans. La grosse nouveauté, c'est une salle en gradin avec une scène pour un rapport plus progressif avec l'écran. La salle est plus agréable dans sa sonorisation avec du bois compressé. Le plafond a été repensé pour gagner en isolation phonique.


La nouvelle salle du cinéma Le Rio © X.GRUMEAU - RVA

Une reprise progressive

Pour reprendre l'activité du cinéma, Le Rio va reprendre doucement sa programmation. D'abord en proposant quelques films qui n'ont pas pu être projetés l'an dernier comme L'Agent Secret, Un simple accident ou Dossier 137. Les événements vont reprendre avec les "Mardis du Rio" consacré aux comédies ou le "Ciné Pop".

Mais le cinéma pourra compter sur le retour du Festival du Court Métrage du 30 janvier au 7 février pour retrouver ses habitués. En plus de son offre d'adhésion, Le Rio va également mettre en place un financement participatif pour l'aider financièrement.

 

X.GRUMEAU