Arrivée de la Creuse, la nouvelle préfète du Puy-de-Dôme a pris ses fonctions ce lundi 12 janvier. Anne Frackowiak-Jacobs succède à Joël Mathurin avec de nombreux sujets à reprendre. Pour sa première rencontre avec la presse, la préfète a fait part de ses ambitions et de son style.
Une préfète expérimentée
Si Anne Frackowiak-Jacobs vient de quitter son poste à Gueret, celle-ci a eu l'occasion de parcourir la France. Issue d'une famille d'origine polonaise, elle a eu la vocation pour le service public dès le plus jeune âge.
Mon père était enseignant donc je suis tombée dans le service public quand j'étais petite. J'ai grandi avec l'idée qu'il fallait rendre à la République ce qu'elle nous avait donné.
Depuis près de quarante ans, la préfète puydômoise est passée par de nombreux postes en Normandie, en Essonne, dans la Creuse ou encore dans les Alpes-Maritimes. Anne Frackowiak-Jacobs est notamment très attachée au sujet de l'agriculture dont elle comprend les tensions de ces dernières semaines entre le Mercosur et l'épidémie de dermatose nodulaire chez les bovins.

© X.GRUMEAU - RVA
Des dossiers tendus à reprendre
En partant, l'ancien préfet Joël Mathurin a laissé des sujets délicats à reprendre. La nouvelle préfète promet de continuer l'action menée par son prédécesseur notamment sur le narcotrafic. Elle salue d'ailleurs son action pendant deux ans. Celle-ci se dit très consciente des problèmes dans la métropole clermontoise, mais également dans les territoires ruraux. Anne Frackowiak-Jacobs poursuivra aussi les contrôles d'hygiène dans les établissements recevant du public.
À LIRE - Pourquoi la préfecture du Puy-de-Dôme a réalisé 800 contrôles d'hygiène en 2025 ?
Autre sujet qui lui tient à cœur, celui de l'eau. Il s'agit là d'une priorité pour la préfète qui va s'inscrire dans la continuité de Joël Mathurin. Comme pour l'électricité, elle a vocation à faire comprendre aux Puydômois qu'il faut continuer à rationaliser l'eau pour éviter les pénuries.
Enfin, la sécurité restera l'un de ses axes majeurs. Si l'ancien préfet avait souvent la locution de "saturé les routes en bleu", ça sera la même stratégie pour sa remplaçante.









