Depuis trois semaines, le tramway était grandement perturbé à Clermont-Ferrand. Le 29 décembre dernier, un accident de la circulation a couché un poteau soutenant la ligne sur le viaduc Saint-Jacques.
La suite, on la connait : les arrêts Université et St-Jacques Dolet ne pouvaient pas être assurés. Les bus de substitutions ont dû assurer la jonction, mais c'est évidemment moins efficace qu'un tram qui transporte 55.000 voyageurs par jour.
Un chantier express
Bonne nouvelle, le tramway pourra à nouveau desservir l'ensemble de la ligne à partir de ce samedi 17 janvier. Dès 5 heures du matin, la ligne A sera opérationnelle. Une petite prouesse quand on connaît la complexité du chantier mis en œuvre.
En seulement trois semaines, les équipes techniques sont parvenues à retirer l'ancien poteau, analyser les risques sur le viaduc puis installer un nouveau pilonne en coulant du béton. Il faut dire qu'en dehors de la neige, la météo a été plutôt favorable.
Une plainte déposée par la T2C
D'après les informations du journal La Montagne, l'auteur de l'accident du 29 décembre 2025 a été identifié. La T2C indique au quotidien qu'elle a d'ores et déjà déposée plainte. L'affaire sera donc traduit en justice.
À LIRE - Tramway à Clermont-Ferrand : une coupure partielle appelée à durer plusieurs semaines









