La préfecture de l'Allier a confirmé la présence d'un foyer d'influenza aviaire (aussi appelé grippe aviaire). Celui-ci a été repéré le 10 janvier dernier à Villefranche d'Allier dans un élevage de poules pondeuses.
Zone de protection et de surveillance
Plusieurs mesures d'urgence ont été mises en place par les autorités, "notamment le dépeuplement de l’élevage et la mise en place d’une zone réglementée permettant de limiter la propagation de la maladie".
Une première zone de protection a été déployée dans un rayon de 3 kilomètres autour du foyer. Une seconde zone de surveillance est en place dans 14 communes présentent autour du poulailler concerné : Bézenet, Bizeneuille, Buxières-les-Mines, Chappes, Chavenon, Cosne-d’Allier, Deneuille-les-Mines, Doyet, Murat, Saint-Priest-en-Murat, Sauvagny, Tortezais, Venas, Vieure.

© Préfecture de l'Allier
Des poules mises à l'abri
Pour éviter une propagation rapide de la maladie, plusieurs précautions ont été prises par les autorités. Les animaux sont confinés, à l'abri, et il est interdit de déplacer des volailles ou d'autres oiseaux captifs. La préfecture de l'Allier qui recommande de ne pas s'approcher des plans d'eau.
Les mesures seront en vigueur pendant au moins 21 jours. Des contrôles réguliers seront menés pour s'assurer que la grippe aviaire ne se propage pas dans la zone concernée.









