Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Champions Cup : avec une moyenne d'âge à 24,5 ans, l'ASM Clermont va faire jouer ses jeunes en Afrique du Sud

Champions Cup : avec une moyenne d'âge à 24,5 ans, l'ASM Clermont va faire jouer ses jeunes en Afrique du Sud
Christophe Urios, entraîneur de l'ASM Clermont © X.GRUMEAU - RVA

Alors que l'ASM ne pourra pas se qualifier pour la suite de la Champions Cup, le déplacement à Durban sera l'occasion de faire travailler ses jeunes recrues.

Ce sera le dernier déplacement de l'ASM Clermont dans le cadre de la Champions Cup 2025/26. Ce samedi (14 heures), les Jaunards vont affronter les Sud-Africains de Durban. Un match sans enjeux pour les Clermontois et qui profiteront de ce lointain déplacement pour réaliser un stage de cohésion.

12 joueurs de moins de 23 ans

Sur les 28 rugbymen qui seront sur la feuille de match ce week-end, on retrouve bien quelques cadres de l'équipe. Massa, Ceyte, Lanen ou encore Tixeront seront là. Mais on remarque surtout la présence de nombreuses recrues jeunes à l'image de Tom Raffy, Sacha Zamora ou encore Axel Guillaud. Le plus jeune de l'équipe devrait être Timéo Frier avec ses 18 ans. Une jeunesse qui fait tomber la moyenne d'âge de l'équipe à 24,5 ans.

Après la défaite face à Glasgow samedi dernier, Christophe Urios avait indiqué vouloir profiter de ce déplacement chez les Sharks pour recentrer l'équipe.

Le déplacement [à Durban] va nous servir comme stage de cohésion. Il n'y aura pas tout le monde, il y aura beaucoup de jeunes. Ce genre de matchs peut leur servir à passer des caps.

 

Une moitié d'équipe à Clermont

Quid des autres vétérans de l'équipe ? Certains sont toujours à l'infirmerie après les blessures face à Glasgow (Kremer, Lotrian, Delguy, Falgoux et Tolofua). Les autres profiteront de cette semaine pour s'entraîner au centre de formation clermontois pour préparer la reprise du Top 14 prévu le 24 janvier avec la réception de La Rochelle. C'est le cas de Sowakula, Montagne, Simmons, Plummer ou encore Moala sous la direction de Koula Tukino, habitué des skills collision.

L'idée est aussi de préserver certains joueurs de ce déplacement en Afrique du Sud sans enjeux pour l'ASM. Il vaut mieux éviter des blessures alors que le banc de Clermont s'allonge de semaines en semaines.

X.GRUMEAU