Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Pourquoi la préfecture du Puy-de-Dôme a procédé à 800 contrôles d'hygiène en 2025 ?

Pourquoi la préfecture du Puy-de-Dôme a procédé à 800 contrôles d'hygiène en 2025 ?
Contrôle dans un supermarché (illustration) © X.GRUMEAU - RVA

L'an dernier, le préfet du Puy-de-Dôme a décidé d'intensifier les contrôles d'hygiènes dans les entreprises. Pour près de 12 % d'entre eux, ils se sont soldés par une fermeture administrative.

C'est une augmentation des contrôles d'hygiène qui a étonné en 2025. En effet, le préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin a décidé d'intensifier les visites administratives de ses services pour contrôler les établissements de bouche recevant du public. Restaurant, boulangerie, bars, supermarché... Tous les commerces sont concernés.

12 % d'établissements fermés en 2025

Conformément aux exigences du gouvernement, le préfet Joël Mathurin, qui quitte ses fonctions ce lundi 12 janvier, indique que les contrôles se sont intensifiés, il ne s'agit donc pas d'une impression.

Près de 800 contrôles ont été menés en 2025. Parmi eux, 95 établissements ont été fermés, ce qui signifie que ça va quand même très bien. Je signe chaque fermeture administrative, mais ce n'est jamais pour des problèmes de paperasserie. Quand j'ai fermé, c'est que c'était nécessaire.

D'après nos calculs, cela représente près de 12% des fermetures sur l'ensemble des contrôles réalisés l'an dernier. Joël Mathurin qui assure avoir pris des mesures de prévention et qu'aucune fermeture n'est de gaieté de cœur au vu de l'impact sur les commerces.

X.GRUMEAU