Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Un policier CRS de Vichy condamné après un tir accidentel sur son collègue

Un policier CRS de Vichy condamné après un tir accidentel sur son collègue
Un policier CRS de Vichy condamné après un tir accidentel sur son collègue - RVA

Un fonctionnaire de police a écopé d’une peine avec sursis après avoir blessé un collègue en manipulant son arme hors service, près de Vichy.

Les faits remontent à la soirée du 24 octobre, à Bellerive-sur-Allier. Deux CRS viennent de dîner dans un fast-food et se trouvent sur le parking lorsqu’un coup de feu part. La balle, tirée avec une arme de service, atteint l’un des hommes au thorax et au bras. Blessé, il s’en sort avec quelques points de suture et deux semaines d’arrêt de travail.

L’auteur du tir, CRS originaire de Vichy aujourd’hui affecté à la caserne de Mably dans la Loire, reconnaît immédiatement un geste involontaire.

Jugé début novembre par le tribunal correctionnel de Cusset, il a expliqué avoir manipulé son arme sans intention de s’en servir, dans un contexte nocturne et fréquenté. L’enquête a toutefois établi qu’il n’était pas en service et qu’il avait consommé de l’alcool plus tôt dans la journée.

Les magistrats ont retenu des blessures involontaires et un non-respect des règles élémentaires de sécurité liées au port d’arme. Le policier a été condamné à quatre mois de prison avec sursis, assortis d’une interdiction de port d’arme pendant deux ans.