Happy Plantes, l'herboriste de Châtel-Guyon qui veut nous réchauffer avec des plantes d'Auvergne

Happy Plantes, l'herboriste de Châtel-Guyon qui veut nous réchauffer avec des plantes d'Auvergne
La gamme "Infusion d'ici" cartonne auprès du grand public © X.GRUMEAU - RVA

Alors que Happy Plante allait mettre la clé sous la porte, la société basée à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) a profité du regain d'activité du secteur de l'infusion pour remonter la pente.

L'hiver s'installe durablement et tout le monde cherche à se réchauffer au mieux. Un secteur est en plein boom depuis quelques années, celui des infusions. Thé et tisane retrouvent un succès grandissant après des difficultés qui ont failli faire couler de nombreuses entreprises. C'est le cas de Happy Plantes dont le siège est basé à Châtel-Guyon.

Des plantes auvergnates dans la tasse

Crée en 2016, Happy Plantes crée des infusions pour les professionnels et le grand public. Après des difficultés financières qui ont failli coûter la solvabilité de l'entreprise, celle-ci a su rebondir pour développer sa clientèle. Camille Monnier a racheté la société en 2023 après avoir été recruté comme simple préparatrice de commande deux ans auparavant.

Un travail long et minutieux aujourd'hui récompensé pour créer les bons mélanges entre les plantes. Celles-ci viennent principalement dans nos contrées auvergnates.

Toutes les plantes que nous utilisons viennent de France. Elles sont récupérées par nos cultivateurs ou nos cueilleurs. Le coût de l'infusion va dépendre des plantes utilisées, la manière dont on l'a trouvé. Après, c'est à nous de maîtriser la source d'année en année. Donc chaque infusion peut avoir un coût différent.

Camille Monnier - dirigeante de Happy Plantes

Si Happy Plantes est connu dans le monde professionnel, elle se fait également une place auprès des distributeurs. Avec sa gamme "Infusion d'ici", la petite entreprise puydômoise s'est fait une place dans les rayons de supermarché et de magasin bio.

La qualité est la même avec des plantes et producteurs identiques. Ce sont les recettes qui sont simplifiées pour être plus accessibles. On ne va pas utiliser de fleurs, mais plutôt du romarin, du thym, des menthes, des mélisses. On a une gamme de 20 références, dont plusieurs spécialisées pour les femmes.

Comptez environ 6 euros la boîte de 18 infusettes 100 % naturelle.

 

Sauvegarder le métier de cueilleur

Pour trouver et commercialiser ses infusions, Happy Plantes s'appuie sur un réseau de cueillir et herboristes. Des métiers peu connus, mais pourtant essentiel à la biodiversité.

Ça fait partie des plus vieux métiers du monde et très répandus en Auvergne. Ils vont cueillir des plantes classiques comme l'ortie ou le framboisier. Mais aussi des baies inconnus comme le cynorrhodon qui est bourré de vitamine C une fois séchée.

Ce sont eux qui connaissent les bons coins, il faut les trouver sans produits chimiques. Ils vont pouvoir être efficaces après un savoir-faire qui se transmet de cueilleur en cueilleur. Les anciens doivent transmettre leurs 40 ans de connaissances aux plus jeunes. C'est essentiel.

 

X.GRUMEAU