Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Légion d'honneur : trois personnalités politiques du Puy-de-Dôme distinguées ce 1er janvier

Légion d'honneur : trois personnalités politiques du Puy-de-Dôme distinguées ce 1er janvier
Légion d'honneur : trois personnalités politiques du Puy-de-Dôme distinguées ce 1er janvier - RVA

Ce jeudi 1er janvier, la liste des personnalités distinguées dans la promotion de la Légion d'honneur a été publiée au Journal officiel.

L'occasion de retrouver trois personnalités politiques du Puy-de-Dôme.

A commencer par Jean-Yves Gouttebel, ancien président du conseil départemental du Puy-de-Dôme (2004-2021), qui passe d'officier à commandeur sur proposition du ministère de l'Aménagement du territoire. Durant sa présidence, le natif d'Ambert avait notamment réussi à faire inscrire la Chaîne des Puys-faille de la Limagne à l'UNESCO.

Ce même ministère fait chevalier Elisabeth Brussat, maire d'Orleat, présidente de la communauté de communes Entre Dore et Allier et conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Enfin, l'ancien député PCF André Chassaigne est aussi promu, passant de chevalier à officier sur proposition du Premier ministre Sébastien Lecornu. Il avait quitté l'Assemblée au printemps dernier, préférant se consacrer à son mandat d'adjoint au maire de Saint-Amand-Roche-Savine dans le Puy-de-Dôme.

Parmi les personnalités et célébrités distinguées également ce jeudi, on retrouve l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, mais aussi les acteurs Guillaume Canet et Jean-Paul Rouve, ou la chanteuse Nolwenn Leroy.