Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Tramway A à Clermont-Ferrand : une coupure partielle appelée à durer plusieurs semaines

Tramway A à Clermont-Ferrand : une coupure partielle appelée à durer plusieurs semaines
Tramway A à Clermont-Ferrand : une coupure partielle appelée à durer plusieurs semaines © X.GRUMEAU - RVA

La circulation du tramway ligne A reste fortement perturbée à Clermont-Ferrand, plusieurs jours après l’accident survenu mardi.

Un véhicule automobile a percuté un poteau de la ligne aérienne de contact, rendant le tronçon compris entre Maison de la Culture et CHU Gabriel-Montpied inexploitable en service commercial, dans les deux sens.

À ce stade, les rames circulent uniquement sur deux sections distinctes. Au nord, le tramway assure la liaison des Vergnes à Maison de la Culture, avec un intervalle d’environ 8 minutes en heures de pointe. Au sud, le service est maintenu du CHU Gabriel-Montpied à La Pardieu Gare, avec un intervalle d’environ 10 minutes en heures de pointe. Pour garantir la continuité de la ligne, des navettes de bus sont déployées entre Maison de la Culture et le CHU.

Afin d’accompagner les voyageurs, une présence terrain est également assurée aux heures de pointe dans les zones de terminus, pour informer et orienter les usagers. Les études techniques et la planification des travaux de remise en état des infrastructures endommagées sont actuellement en cours.

À compter du lundi 5 janvier, l’exploitation de la ligne A sera adaptée pour faciliter la coordination des travaux et le transit des rames depuis le dépôt. Jusqu’à 21h, les tramways circuleront toutes les 6 minutes environ sur le tronçon nord, tandis que des bus relais assureront la liaison entre Maison de la Culture et le CHU. Sur le tronçon sud, les rames circuleront avec un intervalle d’environ 8 minutes en heures de pointe. Après 21h, la fréquence sera réduite à 30 minutes, avec des bus de substitution entre Maison de la Culture et La Pardieu Gare.

La T2C précise que cette situation, indépendante de sa volonté, pourrait durer plusieurs semaines. En attendant un retour à la normale, les usagers sont invités à consulter les canaux d’information du réseau et à se reporter, si besoin, vers des solutions alternatives, notamment les lignes S12, E1 et C, qui permettent de relier plusieurs secteurs habituellement desservis par la ligne A.