Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

C'est quoi ce "don" de 4,3 millions d'euros de Michelin à l'Etat français ?

C'est quoi ce "don" de 4,3 millions d'euros de Michelin à l'Etat français ?
C'est quoi ce "don" de 4,3 millions d'euros de Michelin à l'Etat français ? - RVA

Noël arrive avec un jour de retard pour l'Etat français, mais l'attente valait la peine. Car Michelin vient de faire un don de 4,3 millions d'euros ce vendredi, comme indiqué au Journal officiel.

"Est accepté le don d'une somme d'argent d'un montant de quatre millions trois cent mille euros (4 300 000 euros), effectué par virement bancaire en date du 11 décembre 2025, consenti au ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique par la Manufacture française des pneumatiques Michelin", peut-on lire dans cet extrait du JO repéré par BFM-TV.

Le fabricant de pneus du Puy-de-Dôme se montre généreux alors qu'il n'était pas obligé de le faire. Malgré ses difficultés économiques rencontrées en 2025, il réalise cette démarche "volontaire et exceptionnelle" pour rembourser la somme attribuée en 2015 au titre du CICE (crédit d'impôt recherche), qui avait permis de financer à l'époque des machines pour l'usine de La Roche-sur-Yon, aujourd'hui fermée

Or, l'émission Complément d'enquête avait épinglé Michelin en septembre, puisque les machines avaient ensuite été envoyées en Espagne et en Europe de l'Est. Une mauvaise publicité car l'argent de l'Etat servait ainsi à alimenter des sites étrangers et non de faire fonctionner l'emploi en France.

Avec ce chèque important, Michelin veut peut-être se racheter du crédit aux yeux du gouvernement.


Tags :
michelin