Samedi, en début de soirée, les secours ont été appelés pour une suspicion d’intoxication au monoxyde de carbone dans une habitation d’Auzat-la-Combelle.
À leur arrivée sur place, les pompiers venus des centres de Jumeau et de Brassac-les-Mines ont pris en charge deux occupants du logement déjà affectés par les émanations toxiques.
Une femme d’une cinquantaine d’années a présenté des symptômes modérés. Un homme du même âge a quant à lui été plus sévèrement touché. Après une première prise en charge au centre hospitalier d’Issoire, son état s’est stabilisé avant un transfert vers Lyon afin de bénéficier d’un traitement en caisson hyperbare.
Lors de l’opération de secours, quatre sapeurs-pompiers ont eux aussi été incommodés par le gaz et ont été hospitalisés par précaution pour des examens de contrôle.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les autorités sanitaires ont recensé cette année de nombreux cas d’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz particulièrement dangereux car indétectable par les sens.
En 2024, le Ministère de la santé recensait environ 1300 cas d’intoxication au monoxyde de carbone déclarés pour près de 3000 personnes touchées.










