Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Clermont-Ferrand : des peluches Labubu illégales retirées de la vente avant Noël

Clermont-Ferrand : des peluches Labubu illégales retirées de la vente avant Noël
DR

Les autorités renforcent leur vigilance face aux cadeaux non conformes et ont permis de retirer des fausses peluches Labubu à Clermont-Ferrand.

À quelques jours de Noël, les services de l’État ont mené une opération ciblée dans la métropole clermontoise. Dans le Puy-de-Dôme, une action coordonnée a été menée contre la vente de marchandises frauduleuses, notamment dans des épiceries de nuit de Clermont-Ferrand.

Ce samedi, plusieurs commerces ont été contrôlés dans le cadre d’un dispositif départemental de lutte contre la fraude. Deux établissements proposaient à la vente des porte-clés peluches imitant des produits de la marque POP MART, sous l’appellation Labubu “The Monster”.

Ces articles, présentés comme des produits officiels, se sont révélés être des imitations. Au-delà de l’atteinte aux droits de marque, les services de l’État ont mis en avant un enjeu de sécurité. En effet, certaines pièces pouvaient se détacher facilement, exposant les jeunes enfants à un risque d’étouffement.

Les peluches concernées ont été immédiatement retirées des rayons. Elles ont ensuite été prises en charge par la direction départementale de la protection des populations, qui a procédé à leur destruction.