Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

SNCF : aucune hausse des tarifs sur la ligne Intercités Clermont-Paris en 2026

SNCF : aucune hausse des tarifs sur la ligne Intercités Clermont-Paris en 2026
Un gel des tarifs très demandé par les voyageurs réguliers de la ligne Clermont-Paris © X.GRUMEAU - RVA

Alors que les nouvelles rames Oxygène sont attendus pour 2027, la compagnie ferroviaire fait un geste envers les usagers impactés par la dégradation de la ligne Clermont-Paris.

Alors que le président de la SNCF, Jean Castex, est attendu à Clermont-Ferrand ce mercredi, le ministère des Transports a pris les devants des annonces. Le 1er janvier 2026, une hausse des tarifs est prévus à la SNCF pour suivre l'inflation, mais celle-ci ne s'appliquera pas sur la ligne Intercités entre Paris et Clermont.

Un geste en attendant l'Oxygène

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, confirme que la hausse de 1,4 % prévue en 2026 sera épargnée aux voyageurs du Paris-Clermont et du Paris-Limoges-Toulouse. Deux lignes particulièrement impactées par les retards de livraison des rames Oxygènes prévues depuis de longues années.

Cette décision s’explique par une qualité de service jugée très dégradée dans la phase transitoire actuelle, alors que les mesures d’amélioration engagées porteront leur effet complet et maximal avec la mise en service des nouvelles rames Oxygène en 2027.

Stéphanie Picard, présidente du collectif "Les Usagers du Train Clermont-Paris", salue cette décision. D'autres investissements sont promis par le ministère avec près d'un milliard d'euros engagé sur la ligne Paris-Clermont. Reste à voir si ce geste commercial aura un impact positif sur le voyage des passagers.

X.GRUMEAU