Votre ville : THIERS | Changer de ville

A Clermont-Ferrand, la place des Carmes transforme son parking en jardin urbain

A Clermont-Ferrand, la place des Carmes transforme son parking en jardin urbain
Le nouveau jardin des Carmes accueille de nouveaux jeux © Ville de Clermont-Ferrand

Skate parc, jeux pour enfants, appareils de musculation... La place des Carmes a été métamorphosée en quelques mois à Clermont-Ferrand.

Sous le double pont de la place des Carmes, l'historique petit parking a laissé place à un tout nouvel espace de vie pour habitants du quartier. Ce samedi 13 décembre, la ville de Clermont-Ferrand a inauguré un nouveau jardin urbain dans son centre-ville. Un nouvel "espace de respiration" pour les Clermontois après les aménagements du point d'eau du grand parvis de Michelin.

Une quinzaine d'équipement pour se défouler

Sous le viaduc des Carmes, les enfants s'amusent bien sûr les nouvelles installations. Il faut dire qu'il y a de quoi faire : balançoires, cabanes, tourniquet, toboggan... La place a été complètement transformée. Un projet à 10,5 millions d'euros qui comprend également le célèbre rond-point à la hollandaise (2,5 millions d'euros) et la création de la rue du Souvenir-Français.

La zone de 4.800 m² a entièrement été désimperméablisée avec la présence de près de 3.000 m² de végétation et un jardin de jeux de 1.600 m². 63 nouveaux arbres ont été plantés pour verdir le nouveau site qui accueille aussi un skatepark, des gradins et une zone canine.


© Ville de Clermont-Ferrand

X.GRUMEAU