Votre ville : THIERS | Changer de ville

Pourquoi les feux de circulation sont différents pour les tram-bus à Clermont-Ferrand ?

Pourquoi les feux de circulation sont différents pour les tram-bus à Clermont-Ferrand ?
A gauche, le feu de circulation des bus n'a rien à voir avec celui des voitures, à droite © X.GRUMEAU - RVA

Vous les avez peut-être remarqués en parcourant le nouveau parcours des lignes B et C du futur tram-bus, les feux de circulation ne sont pas les mêmes que pour les voitures. Voici pourquoi.

Ce samedi 20 décembre, le nouveau réseau T2C sera officiellement lancé dans la métropole de Clermont-Ferrand. Si une période d'adaptation sera nécessaire pour éviter aux voitures d'emprunter les voies de bus, plusieurs signes permettront aux automobilistes de s'y retrouver. L'un d'eux est la présence de nouveaux feux de circulation pour les bus et tram-bus qui s'apparente à une signalétique pour les trains.

 

Un message clair aux automobilistes

Vous avez sans doute déjà vu ce type de feu sur la ligne A du tram clermontois. Ces derniers fonctionnent sur le même principe pour les lignes B et C qui doivent promettre une haute fréquence sur son service. Marc-Guillaume Duranel est le Directeur Opérationnel & ProjetsT2C

Ces feux nous permettent de prioriser l'exploitation des bus sur la gestion des carrefours. Il s'agit des feux de type ferroviaire R17. Ils permettent aux transports en commun d'être détecté et de rentrer dans le cycle des feux tricolores pour garantir un meilleur flux pour tout le monde.

L'idée derrière l'installation de ces nouveaux feux est assez claire : éviter la présence des voitures sur les voies dédiées aux bus. Pour l'instant, les autorités sont plutôt souples sur la verbalisation des automobilistes qui emprunterait la mauvaise voie. Mais à compter du 20 décembre, la tolérance sera de moins en moins souple. Il faudra donc être vigilant en conduisant à Clermont-Ferrand pour ne pas se tromper de route.

Au-delà des feux de circulation différents, la communication d'InspiRe insiste sur le fait que le marquage au sol deviendra plus clair dans les prochains jours. Des ajustements sont encore prévus dans les prochaines semaines pour éviter l'amende ou l'accident.

X.GRUMEAU