Votre ville : THIERS | Changer de ville

Lego, Pokémon, Stitch... À l'approche de Noël, la course aux jouets est lancée à Clermont-Ferrand

Lego, Pokémon, Stitch... À l'approche de Noël, la course aux jouets est lancée à Clermont-Ferrand
Pokémon reste très demandé pour Noël © X.GRUMEAU - RVA

Quels seront les jouets les plus présents sous le sapin le 25 décembre ? Les enfants ont fait leur liste et les magasins tentent de répondre à la demande du père Noël et des parents.

C'est un choix cornélien qui s'annonce pour tous les enfants clermontois : quels jouets demander au Père Noël cette année ? Dans les magasins et rayons de jouets, on s'active pour répondre présent et proposer le plus de choix possible. Une période déterminante pour l'économie du jouet où les parents sont parfois tiraillés pour choisir le meilleur cadeau à leurs enfants.

Deux fois plus de références à Noël

Dans le rayon jouets d'Auchan Sud à Aubière, les allées sont pleines à craquer. À moins de deux semaines de Noël, c'est la course aux jouets pour Olivier, responsable de l'univers jouet dans l'hypermarché.

La saison a bien démarré depuis mi-octobre. C'est une période stratégique dans le chiffre d'affaires du rayon où on va installer trois fois plus d'espace que le reste de l'année. Là, on a plus de 3.000 références sur le jouet, c'est 50 % de plus que d'habitude.

En se baladant dans le rayon, on remarque assez rapidement quels sont les produits phare de 2025. Les jeux de société sont toujours très présents. La marque Lego dispose même d'un rayonnage entier rien que pour elle. Depuis deux ans, les jeux de construction ont le vent en poupe.

Playmobil et Lego connaissent de grosses progressions en volume jusqu'à 20 % depuis plusieurs années. Lego en particulier puisque la marque a développé une gamme pour les adultes, en plus de leurs produits pour les enfants. Maintenant, ça va du Duplo au Creator en passant par la gamme Botanic qui est un vrai carton en forme de bouquets et de plantes.

Stitch reste aussi un personnnage très populaire. C'est LE personnage de ce Noël 2025.

Dans les allées du rayon, Catherine opte pour un Lego demandé par sa petite-fille.

J'ai choisi un bouquet de fleurs en LEGO pour ma petite fille. Elle le voulait absolument pour Noël donc je lui fais plaisir.


© X.GRUMEAU - RVA

Le casse-tête des Clermontois

Un peu plus loin dans l'allée, Nadia remplie son caddie pour Noël. À l'intérieur, peluches, grue télécommandée et jeux de société pour ses petits-enfants. Mais les choix ne sont pas toujours faciles face aux choix possibles.

On écoute un peu les parents, mais y a des indémodables : les dinosaures, Spider-Man, les voitures... On a beaucoup de choix alors on est un peu perdu parfois (rire). Mais on arrive à se débrouiller.

Élodie de son côté, a décidé de faire les courses de Noël directement avec son fils. Mais attention, les cadeaux ne sont pas pour lui, mais pour un ami et visiblement leur regard se tourne du côté des Lego et de Pokémon.

Mon fils a demandé un circuit de voiture, des maillots de foot, les cartes et classeurs Pokémon pour faire des échanges avec les copains. Mais j'avais demandé au Père Noël de ne pas apporter de Lego cette année.

X.GRUMEAU