Alors que sa production s'est arrêtée en 2024, l'entreprise Hydroxydale retrouve son flux avec la reprise par plusieurs partenaires locaux. Cette eau minérale auvergnate provient d'une source puisée au Breuil-sur-Couze, près d'Issoire dans le Puy-de-Dôme. Une eau unique au monde avec des propriétés étonnantes et qui espère reconquérir son marché.
Une reprise auvergnate
La source de l'Hydroxydase a été trouvée en 1902 à Le-Breuil-sur-Couze. Cet eau minérale a ensuite été exploitée en 1912 grâce à une pompe Vichy qui propose un flux ininterrompu de l'eau. Depuis 113 ans, l'Hydroxydase coule, mais les propriétaires se sont succédé. Gérée par une entreprise familiale, celle-ci a été reprise par un grand groupe pharmaceutique belge qui a laissé le produit se tarir jusqu'en 2024.
Aujourd'hui, trois associés auvergnats ont décidé de reprendre l'affaire à leur compte. À la présidence de la société, Julien Bonnefoi, originaire de la Haute-Loire, qui veut développer la source avec ses cinq salariés.
On est très confiant et on croit vraiment à la relance de l'activité. On veut refaire briller l'Hydroxydase au niveau local, national et international.

200.000 euros ont été investi pour moderniser l'embouteillage © X.GRUMEAU - RVA
Jusqu'à 6 millions de bouteilles par an
L'Hydroxydase est une eau minérale vendue dans une petite bouteille de 22,5 cl. Une dose unique à boire directement embouteillé depuis la source grâce à un procédé breveté pour éviter l'oxydation de l'eau.
L'Hydroxydase est un combo de différents minéraux pour en faire une eau unique au monde. Elle est deux fois plus minéralisée que les eaux de grande consommation. Notre eau est destinée aux sportifs pour leur récupération physique, pour améliorer la santé mentale et pour le grand public. On a l'objectif de vendre 30.000 coffrets de 15 bouteilles par an. Et sur le long terme multiplier la production par dix.
Julien Bonnefoi, président d'Hydroxydase

Anciens modèles d'Hydroxydase © X.GRUMEAU - RVA
Pour l'instant, la production va se relancer avec la production de 450.000 bouteilles chaque année. Mais à terme, l'entreprise pourrait produire jusqu'à 6 millions de petites bouteilles en cas de demande. Pour l'instant l'Hydroxydase sera vendu au naturel, sans saveur additionnelle.










