Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Champions Cup : pourquoi l'ASM Clermont devra être vigilante à l'arbitrage ?

Champions Cup : pourquoi l'ASM Clermont devra être vigilante à l'arbitrage ?
L'entraînement s'est fait sur terrain synthétique cette semaine © ASM Rugby

Ce samedi, l'ASM Clermont fait son entrée dans la Coupe d'Europe avec un match en Angleterre pour affronter les Saracens (samedi, 14h).

Alors que l'ASM Clermont a signé une très belle victoire face au Stade Français Paris la semaine dernière, Christophe Urios et ses hommes se préparent à monter d'un cran. Ce samedi, les Jaunards se rendent sur la pelouse des Saracens pour l'ouverture de la Champions Cup. Une compétition européenne bien différence du TOP 14 et qui dispose de ses propres exigences, notamment sur l'arbitrage des matchs.

 

Un arbitrage intraitable sur les hors-jeu

Pour s'habituer au terrain anglais, les Clermontois ont décidé de s'entraîner sur terrain synthétique ce jeudi. Une bonne manière de travailler leur vitesse qui sera primordiale face aux Saracens, habitués à un jeu rapide. Pour le troisième ligne, Selevasio Tolofua, la vigilance sera de mise dans les phases de jeu :

Avec la vitesse, les arbitres anglais ont l'oeil sur la ligne de hors-jeu. Les petits détails dans les rucks, les mains au sol, les luttes aériennes, les ballons haut, mais aussi sur les mauls avec les entrées sur les côtés. On se rapproche d'un arbitrage de haut-niveau international avec des arbitres encore plus exigent. À nous d'être discipliné pour éviter de fauter et de leur donner des occasions de marquer des points.

 

Au-delà du terrain, c'est tout un arbitrage que les joueurs français vont devoir prendre en compte. La rencontre sera assurée par Hollie Davidson, arbitre écossaise internationale et pionnière dans le monde du rugby. Mais au-delà de la personne sur le terrain, les règles sont encore plus précises et intraitables d'après Christophe Urios :

C'est une très bonne arbitre qui est très rigoureuse sur les lignes de hors-jeu. On a joué avec elle il y a deux ans, elle arbitre les plus grands, les équipes internationales. On sait très bien que la ligne de hors-jeu ça ne pardonne pas en Coupe d'Europe avec un arbitrage à trois personnes. Il faut faire très attention, c'est un secteur important pour nous.

 

Coup d'envoi de Saracens vs Clermont, à 14 heures, ce samedi.

X.GRUMEAU