Votre ville : RIOM | Changer de ville

Clermont Métropole : le nouveau centre T2C Ginette Magnier inauguré avant l'arrivée des tram-bus

Clermont Métropole : le nouveau centre T2C Ginette Magnier inauguré avant l'arrivée des tram-bus
Jusqu'à 190 bus, dont 40 électiques, pourront être garé dans le nouveau centre - DR

Le nouveau centre T2C Ginette-Magnier est la pierre angulaire du projet InspiRe dans la métropole de Clermont-Ferrand. Nouveau et ancien bus seront centralisé ici désormais.

C'est un immense complexe de 7 hectares qui vient de sortir de terre entre Clermont-Ferrand et Cournon d'Auvergne. Pierre angulaire du projet InspiRe et du nouveau réseau de transport en commun déployé le 20 décembre, le centre T2C Ginette-Magnier se dévoile après plusieurs années de travaux.

Un nouveau siège social pour la T2C

Historiquement installé dans le quartier de La Pardieu, le siège social de la T2C sera déplacé dans les nouveaux locaux du boulevard Danielle Mitterrand. À terme, le nouveau centre pourra accueillir 190 bus dont les 40 nouveaux tram-bus dont la flotte complète sera réceptionnée à la fin du mois de mars.

Les 530 agents ont donc pu découvrir un nouvel environnement, neuf et bien plus espacé. Un nouveau site dont l'électricité proviendra des panneaux solaires posés au-dessus des bus. Pour le directeur général de la T2C, Richard Peyrin, les usagers doivent comprendre sans ce centre, il n'y aurait pas de nouveau réseau de transport :

Sans ce centre, on n'aurait pas les bus électriques. On n'aurait pas pu exploiter les bus supplémentaires dont on a besoin pour ce nouveau réseau qui augmente l'offre de 20 %. Le précédent dépôt ne nous aurait pas permis de le faire.

Un hommage à Ginette Magnier

Concernant le nom apposé à ce nouveau centre, celui de Ginette Magnier n'est pas anodin. Il s'agit de la première femme conductrice de bus de l'histoire de la T2C. Un message très symbolique pour l'inauguration en présence de sa famille, dont sa fille cadette, Marie-Pierre Lemaitre :

C'est un hommage pour elle. À l'époque, elle a été la première à conduire les cars de la T2C et certains avaient peur. Il y avait des voyageurs qui voulaient monter dans le bus, mais redescendaient dès que c'est une femme. Mais ma mère en rigolait. On avait des gens qui se roulaient par terre parce que c'était une femme qui conduisait.

Marie-Pierre (à droite) et sa soeur ainée © X.GRUMEAU - RVA

X.GRUMEAU