Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Dans ce collège du Puy-de-Dôme, un chien est présent au quotidien pour apaiser les élèves

Dans ce collège du Puy-de-Dôme, un chien est présent au quotidien pour apaiser les élèves
Utem va permettre de libérer la parole des élèves © X.GRUMEAU - RVA

C'est une première en France : un Chien d'Assistance à la Réussite Scolaire (CARS) a fait son arrivée à la vie scolaire du collège de Champeix (Puy-de-Dôme). Quel sera son quotidien ? Nous sommes allés à la rencontre d'Utem, un golden retriever de 2 ans.

À peine arrivée, le nouveau membre du collège de Champeix (Puy-de-Dôme) est déjà connu de tous les élèves. Depuis ce lundi 1er décembre, un Chien d'Assistance à la Réussite Scolaire (CARS) déambule dans le collège. Celui-ci sera présent au quotidien dans les couloirs de l'école et c'est une première en France. Une initiative mise en place par le CPE du collège, Olivier Rogeaux et aidé par l'association Handi Chien. Nous sommes allés à la rencontre d'Utem, un golden retriever de 2 ans.

Une première en France

Tout a commencé il y a un an. Olivier Rogeaux prend définitivement le poste de CPE au collège de Champeix et déjà une idée lui trotte en tête : intégrer un chien à la vie scolaire. Une idée qui s'installe de plus en plus dans les établissements scolaires. Mais là, c'est la première fois qu'un chien est présent de manière quotidienne et sur des interventions ponctuelles ou dans une classe spécifique.

Utem est un golden retriever âgé de deux ans. Il a été formé par l'association Handi Chien et j'ai suivi une formation d'une semaine avec lui. Il va rester huit ans avec nous au collège. Et lorsqu'il aura dix ans, il sera à la retraite.

Je suis le référent hébergeur et Utem a un emploi du temps entre sa vie chez moi et celle au collège. C'est une bonne manière d'allier le personnel et le professionnel.


Olivier Rogeaux, CPE du collège de Champeix, et Utem © X.GRUMEAU - RVA

Un chien à l'écoute des élèves

Mais comment un chien va-t-il pouvoir venir en aide aux 400 élèves du collège Antoine Grimoald Monnet ? Sur ses temps de travail, Utem sera simplement présent pour être à l'écoute des élèves et les rassurer dans certaines situations.

Le métier d'Utem sera d'être à l'écoute des élèves. Sois en étant présent dans son panier, car plusieurs collèges m'ont confirmé que la simple présence du chien permet de détendre les adolescents. Soit sur un canapé spécifique où le chien pourra monter et se faire caresser, poser la tête sur un jeune pour faciliter la communication et la parole.

Apaiser le climat scolaire à l'aide d'un chien, c'est la mission d'Utem pendant huit ans. Mais celui-ci a un emploi du temps très précis pour éviter une journée entière d'entretiens, fatiguant aussi pour l'animal. Il n'est pas question de lâcher le chien, sans laisse, dans l'établissement avec des collégiens.

Utem a été formé par l'association Handi Chien qui forme des chiens dans de nombreux domaines : auprès des personnes âgées en EHPAD, dans les hôpitaux, dans les tribunaux et pour les personnes à mobilité réduite. Ce sont des chiens d'assistance sociale qui font un bien fou autour d'eux. Ils font un travail de l'ombre essentiel.

Utem va également bénéficier d'un suivi attentif pour être certain qu'il se sent bien dans son nouvel environnement. Mais déjà, les adolescents de Champeix attendent avec impatience de pouvoir faire sa connaissance.

X.GRUMEAU