Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Dans 20 jours, les transports de Clermont-Ferrand changent entièrement de réseau

Dans 20 jours, les transports de Clermont-Ferrand changent entièrement de réseau
La majorité des lignes vont changer de numéro et certains terminus seront modifiés © X.GRUMEAU - RVA

Alors que les travaux du projet InspiRe arrivent à leur terme, le nouveau réseau de la T2C sera mis en place le 20 décembre prochain. Nouvelle ligne, changement de numérotation... On vous explique ce qui va changer.

Le 20 décembre, le nouveau réseau de transport en commune de la T2C sera mis en place à Clermont-Ferrand. Une petite révolution pour se déplacer dans la métropole clermontoise. Un réseau entièrement repensé dans le cadre du projet InspiRe pour correspondre au nouveau schéma. Nouvelle numérotation, nouvelles lignes... On fait le point sur les changements à venir.

33 lignes réparties en quatre types

Première grande nouveauté du nouveau réseau installé dans une vingtaine de jours : la nouvelle numérotation. Celle-ci va s'articuler autour de quatre types de lignes : fortes, essentielles, structurantes et proximité.

Les lignes "Fortes" correspondent aux trois lignes constituant la colonne vertébrale du réseau, à savoir la ligne A pour le tram et les lignes B et C pour les futurs tram-bus. Trois lignes qui fonctionnent 7/7j. Les lignes "Essentielles" seront desservies avec une forte cadence, du lundi au dimanche, et permettent de relier les petites lignes aux grandes. Les lignes "Structurantes" complètent les lignes principales du lundi au samedi.

Enfin, les lignes de "Proximité" fonctionnent principalement aux heures de pointe, en semaine. Le week-end, c'est le Transport sur Réservation qui prendra le relais sur les lignes de "Proximité" non desservies.

Pour Blandine Galliot, présidente de la T2C, c'est un vrai bouleversement des habitudes de la métropole qui est à prévoir :

A travers ce nouveau réseau, on a créé de la desserte fine dans les quartiers. Il y aura des liaisons entre les communes sans forcément devoir passer par Clermont. L'amplitude horaire est plus importante avec beaucoup plus de ligne présentes le dimanche. Il ne reste pas grand-chose du réseau antérieur, si ce n'est la ligne A qui ne bouge pas. Tout le reste est repenser pour répondre à ces nouveaux besoins.

 

Un exemple concret : Pont-du-Château > Clermont-Ferrand

Pour illustrer ces changements, prenons l'exemple de Pont-du-Château. Jusqu'au 19 décembre, c'est la ligne 36 qui relit la Route de Lyon à la place Delille en 45 minutes environ. Le tout en passant par Lempdes et parfois son centre-ville.

Mais à partir du 20 décembre, tout change. La ligne 36 devient la ligne E5 avec un départ depuis le nouvel arrêt Chambon Haut. La ligne rejoindra les arrêts actuels puis s'engagera sur l'autoroute pour rejoindre le Brézet et son terminus Clermontois à l'arrêt Faculté, juste en face des lycées Blaise Pascal et Jeanne d'Arc. Résultat, un trajet garanti en 30 minutes d'un bout à l'autre de la ligne.

Autres nouveautés sur cette ligne E5 : deux lignes de "Proximité" permettent de rejoindre la ligne "Essentielle". Il sera donc possible d'aller à Clermont-Ferrand depuis Les Martres d'Artières, Cormède et la gare castelpontine uniquement en transport en commun.

Attention, à partir du 20 décembre, la ligne P36 ne passera pas par Pont-du-Château. Elle correspondra à la ligne allant du Panoramique des Dômes à Chamalières via Orcines. On est donc bel et bien sur un changement radical de réseau de transport.

Pour connaître les changements dans votre commune, la T2C a mis en ligne un simulateur avec le nouveau réseau de transport en commun. Il est même possible de simuler son nouvel itinéraire.

X.GRUMEAU