Votre ville : RIOM | Changer de ville

Contrôles renforcés sur l’A71 : 26 infractions relevées lors d’une opération près de Clermont-Ferrand

Contrôles renforcés sur l’A71 : 26 infractions relevées lors d’une opération près de Clermont-Ferrand
Contrôles renforcés sur l’A71 : 26 infractions relevées lors d’une opération près de Clermont-Ferrand - DR Préfecture

Une vaste opération de contrôle a mobilisé jeudi soir gendarmes, douaniers et agents de la DREAL au niveau de la barrière de péage de Gerzat, sur l’A71, dans le cadre du dispositif "Ville de sécurité renforcée".

Les autorités voulaient ainsi surveiller les flux entrants vers Clermont-Ferrand et détecter les comportements à risque.

Selon la préfecture du Puy-de-Dôme, cette action s’inscrit dans le "bouclier protecteur" annoncé par le ministre de l’Intérieur à l’automne pour lutter contre les trafics et renforcer l’ordre public dans l’agglomération clermontoise. Le dispositif a nécessité une limitation ponctuelle du flux routier pour permettre le contrôle systématique des véhicules.

245 véhicules contrôlés

Pas moins de 245 véhicules, légers comme poids lourds, ont été inspectés. Au total, 26 infractions ont été constatées, dont un tiers pour conduite sous stupéfiants ou sous l’emprise de l’alcool, un chiffre que les services de l’État qualifient d’inquiétant.

La DREAL avait pour mission de vérifier le respect des temps de conduite et de repos ainsi que les charges transportées par les poids lourds. Sur douze véhicules examinés, trois infractions ont été relevées, dont une conduite avec permis non prorogé, ayant entraîné l’immobilisation immédiate du camion.

Cette opération, conduite par 40 gendarmes, 15 douaniers et 2 agents de la DREAL, s’inscrit dans une stratégie de fond : occuper le terrain, démanteler les points de deal, appuyer les enquêtes judiciaires et appliquer les nouvelles mesures de police administrative prévues dans le cadre de "Ville de sécurité renforcée".

La préfecture assure que ces actions seront répétées dans la durée, avec de nouveaux renforts si nécessaire.