Votre ville : RIOM | Changer de ville

"Ville Sécurité Renforcée" : le dispositif prolongé jusqu'en juin 2026 à Clermont-Ferrand

"Ville Sécurité Renforcée" : le dispositif prolongé jusqu'en juin 2026 à Clermont-Ferrand
Patrouille de police dans le quartier Saint Jacques © X.GRUMEAU - RVA

En vigueur depuis le 31 juillet dernier, le plan "Ville Sécurité Renforcée" va être prolongé à Clermont-Ferrand pour continuer la lutte contre le narcotrafic.

Le dispositif « Ville Sécurité Renforcée » prolongé de six mois à Clermont-Ferrand. L'annonce a été faite ce mardi 25 novembre à l'Assemblée nationale après une question de la députée puydômoise Delphine Lingemann (Modem).

 

Un renfort de CRS nécessaire

Depuis sa mise en place, il y a quelques mois, le dispositif "Ville Sécurité Renforcée" offre des moyens supplémentaires aux forces de l’ordre pour lutter contre le narcotrafic. Plusieurs quartiers comme celui de la gare SNCF ou de la Visitation sont désormais surveillés quotidiennement. Objectif : éviter un retour des dealers dans le quartier qui a connu plusieurs drames cette année.

Il est vrai que depuis la mise en place du dispositif, le calme est globalement revenu dans le centre clermontois. Néanmoins, le trafic gangrène d’autres quartiers de Clermont comme à Saint-Jacques ou à La Gauthière. La ministre déléguée auprès du ministère de l'Intérieur, Marie-Pierre Védrenne, a annoncé la prolongation du dispositif jusqu’en juin 2026.

 

280 gardes à vue en quatre mois

La présence de 708 agents de police et CRS a notamment permis de mener une quarantaine d'actions ces derniers mois. Depuis juin dernier, 280 personnes ont été placées en garde à vue et 120 actions judiciaires se sont déroulées.

Du côté des saisies, le renfort des forces de l'ordre a permis de retrouver 65 kilos de cannabis, 26 kilos de cocaïne et deux kilos d'héroïne. Une centaine d'armes ont également été saisies. Le nombre d'amendes dressées est aussi important avec 416 contraventions pour usage de stupéfiants.

X.GRUMEAU