Votre ville : VICHY | Changer de ville

La SNCF veut relancer la ligne Bordeaux-Lyon... sans passer en Auvergne

La SNCF veut relancer la ligne Bordeaux-Lyon... sans passer en Auvergne
Illustration - DR

C’est une arlésienne qui revient sur la table du transport ferroviaire.

La ligne Bordeaux-Lyon fait à nouveau parler d’elle après plusieurs projets avortés. Cette fois-ci, c’est la SNCF elle-même qui veut réaliser une étude de faisabilité d’un aller-retour quotidien et en TGV. La mise en place de la ligne pourrait intervenir dès 2027 avec des trains Ouigo.

Une liaison sans Clermont-Ferrand

Mais la ligne ne passerait pas du tout en Auvergne et le Massif central. La liaison se ferait par le sud de Paris, à Massy, par Tours et Poitiers. Le train éviterait ainsi de désenclaver l’Auvergne et le Limousin comme c’était prévu dans plusieurs projets ces dernières années. Plusieurs trajets évoqués un passage possible par Limoges, Montluçon, Vichy et Roanne, mais ce scénario n'est visiblement pas dans les plans de la compagnie ferroviaire.

Pourtant, la ligne directe par le Massif Central existe, mais son entretien est très onéreux. Un projet ambitieux avait vu le jour avec la société coopérative Railcoop entre 2019 et 2024. Mais faute de financement nécessaire, les ambitions des 15.000 sociétaires avaient été placées en liquidation judiciaire.

X.GRUMEAU