Votre ville : VICHY | Changer de ville

Une entreprise de l'Allier va supprimer près de 80 % des emplois sur son site de Commentry

Une entreprise de l'Allier va supprimer près de 80 % des emplois sur son site de Commentry
Illustration - DR

L'entreprise Erasteel à Commentry (Allier), annonce un large plan de licenciement de ses équipes alors que la situation économique est de plus en plus tendue.

Ce lundi 3 novembre, les salariés de l'entreprise de métallurgie Erasteel ne s'attendaient pas à une annonce aussi violente. Sur le site de Commentry, dans l'Allier, 193 des 240 postes vont être supprimés d'ici au printemps 2026. Une annonce du CSE qui intervient alors que le carnet de commandes de la société est de plus en plus faible.

Près de 80 % des emplois supprimés

Au final, seul 20 % des employés du site bourbonnais devrait conserver leur poste l'année prochaine. Une réduction des effectifs qui aura un impact lourd sur l'activité d'Erasteel. Deux activités seront complètement abandonnées à l'avenir : la production des "aciers rapides" servant à la production d'outils coupants et l'activité de recyclage de piles et de catalyseurs pétroliers.

Le mercredi 12 novembre, l'entreprise devrait acter officiellement la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Mais pour les syndicats de salariés, cette décision annonce "la mort du site de Commentry" et "plonge des dizaines de familles dans l'incertitude".

X.GRUMEAU