D’après une enquête menée par la plateforme linguistique Preply, plus d’un habitant sur deux de la région Auvergne-Rhône-Alpes estime que leur accent local tend à disparaître.
Un phénomène qui semble davantage toucher les jeunes générations, dans une France de plus en plus uniformisée linguistiquement.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 54% des habitants ont le sentiment que leur accent s’efface, selon une étude réalisée par Preply auprès de 1500 personnes à travers le pays.
Un constat partagé à l’échelle nationale, où 55% des Français disent observer la même tendance.
Mais cette perception varie selon l’âge. Les plus jeunes, baignés dans un univers connecté et mondialisé, semblent constater cette évolution. En effet, 59% des 16-28 ans pensent que les accents régionaux se perdent.
Chez les trentenaires et quadragénaires, le chiffre reste élevé, avec 57% d’entre eux qui reconnaissent cette disparition, avant de baisser progressivement chez les générations plus âgées.
La mobilité, la vie urbaine et les médias contribuent à uniformiser la langue, notamment chez les jeunes, qui adoptent un français plus neutre et uniformisé.
Les générations plus âgées, en revanche, demeurent attachées à leur accent, qui est perçu comme un symbole identitaire.
Siau auverhat, mais pour combien de temps encore ?
