Le 24 août 2024, la scène de violence avait choqué le personnel du CHU Gabriel-Montpied, à Clermont-Ferrand. Peu avant minuit, les caméras de surveillance de l’hôpital ont filmé un homme en train d’en frapper un autre à plusieurs reprises au visage et à la tête, jusqu’à le laisser inconscient au sol. L’agression, particulièrement brutale, serait née d’un différend entre marginaux autour d’une simple bouteille de vodka.
L’auteur des faits, déjà connu de la justice, avait été arrêté le soir-même sous le viaduc Saint-Jacques. Totalement ivre, il a expliqué avoir réagi violemment car la victime avait bu dans sa bouteille sans permission. Gravement blessée, cette dernière avait été hospitalisée plusieurs jours dans un état critique et s’en est sortie avec un traumatisme crânien et 30 jours d'ITT.
Jugé cette semaine par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, l’agresseur a été reconnu coupable de violences volontaires. Il a écopé de quatre ans de prison, dont un avec sursis probatoire et obligation de soins. Le quadragénaire est retourné en détention à l'issue de l'audience.