C'est un gros chantier qui se déroule à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme). La passerelle surplombant l'Allier va être entièrement refaite dans les prochains mois. Celle-ci est principalement utilisée par les piétons et les cyclistes pour relier Cournon et Pont-du-Château ou Mur-sur-Allier. Mais à la base, l'édifice n'était pas destiné à servir au grand public. Du moins, pas de cette manière.
Un an et demi de chantier
En effet, la passerelle est en réalité une conduite d'eau qui ne devait avoir qu'un usage technique à la base. La structure ne servait donc qu'aux équipes techniques pour passer d'une rive à l'autre avant que le chemin ne soit ouvert au grand public.
La future passerelle intègrera une rampe inclinée pour être accessible © X.GRUMEAU - RVA
Une structure qui ne répond plus aux normes d'accessibilité et environnementales en vigueur aujourd'hui. La nouvelle passerelle sera praticable par tous les publics et intègrera une nouvelle conduite d'eau. Claudine Galtier est cheffe de projet pour Clermont Auvergne Métropole sur ce chantier.
La passerelle nécessite de gros travaux pour rendre la Via Allier accessible. Les études sur la faune et la flore nous impose des créneaux très précis pour la réalisation du chantier en fonction des nidifications et de la reproduction des espèces. De même, on doit intervenir dans l'Allier quand le niveau est au plus bas c'est à dire avant la fin novembre.
La passerelle actuelle était difficilement réparable, donc il est préférable de tout refaire.
Sur les trois pilonnes actuellement en place, un seul sera conservé © X.GRUMEAU - RVA
Le chantier a déjà commencé et va s'étendre jusqu'à la fin 2026. Pour réaliser ce nouveau pont d'Allier, la passerelle devra être fermée pendant quatre mois l'année prochaine.