À compter de ce lundi 6 octobre, la Métropole va changer son organisation dans la collecte des déchets. Une évolution pour s'adapter aux besoins des habitants de Clermont Auvergne Métropole, mais aussi, et surtout, améliorer les conditions de circulation.
Des passages la nuit plutôt qu'en journée
Actuellement, il peut arriver que les camions de ramassage d'ordures circulent en pleine journée. À partir de lundi prochain, ça sera terminé. La grande majorité des services seront calés sur des horaires de nuit. Sur les grands axes en tout cas, les collectes de nuit seront privilégiées pour fluidifier la circulation. Les collectes de nuit seront cantonner aux zones résidentielles et moins denses en termes de passage.
Clermont Auvergne Métropole a mis en ligne un nouveau système pour regarder précisément les heures passage pour chaque bac à ordures. Sur le site dédié, il suffit d'inscrire sa ville et son adresse pour découvrir les horaires et les lieux de collectes les plus proches (bac à verre, déchetteries, etc...). Il est également possible de programmer des rappels sur son téléphone pour être alerté du passage des éboueurs.
La métropole précise qu'en dehors des jours de collecte, les bacs doivent être rentrés et ne pas rester sur la voie publique.