Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand a condamné lundi un habitant de 32 ans à six mois de détention ferme, après une succession d’incidents violents survenus le 13 novembre.
Ce jour-là, l’homme avait semé le trouble dans plusieurs points de la commune, s’en prenant au maire de Coudes, à une employée du périscolaire et au patron d’un bar.
Alcoolisé et très remonté après l’annonce de la fermeture prochaine du pont suspendu reliant Coudes à Parent, il aurait d’abord visé l’élu en le harcelant par téléphone, avant de faire irruption à la mairie pour proférer insultes, crachats et gestes de défi.
Son agitation se déplace ensuite vers un bar du centre, d’où il est expulsé avant de brandir un couteau. Il poursuit sa dérive jusqu’au périscolaire, tente d’y entrer, bouscule une employée et croise de nouveau le maire. Les gendarmes l’arrêtent peu après, avec plusieurs couteaux, un peu de résine de cannabis et deux bouteilles d’alcool.
Le trentenaire aurait fait un blackout à cause de l’alcool, et explique avoir un problème de mémoire concernant ces péripéties.
Le tribunal a retenu un an d’emprisonnement, dont six mois sous sursis probatoire avec obligation de soins et d’insertion, assorti d’une interdiction de port d’armes pendant cinq ans.









