C'est une petite révolution dans les transports en commun de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis quelques semaines, la carte Oùra s'est numérisée sur une application mobile. Une carte utile pour voyager dans les TER, les bus et tram de la T2C à Clermont-Ferrand et dans de nombreux réseaux de transport de la région.
Pour continuer sur cette lancée dématérialisée, la Région lève le voile sur le M-Ticket. Un ticket numérique qui prend la forme d'un QR sécurisé. On vous explique comment ça fonctionne.
Un ticket unique pour toute la Région
Tout se déroule sur l'application Oùra. Une fois téléchargé, les usagers peuvent intégrer leur abonnement à l'application. Celle-ci permet également d'acheter des titres de transports pour les TER, mais aussi pour les réseaux urbains (T2C, TCL, etc.). Un développement qui a coûté 10 millions d'euros à la Région pour déployer cette uniformisation.
Par exemple, il sera bientôt possible d'acheter un ticket au départ de la place de Jaude et de faire le voyage jusqu'à l'Hôtel de Ville de Grenoble. Un seul M-Ticket qui rassemble transport public et deux TER. La Région assure qu'elle ne prend pas de commission sur le prix des billets.
Pour le vice-président chargé des Transports à la Région, Frédéric Aguilera, l'idée sera de convaincre de plus en plus d'Auvergnats et de Rhônealpins à utiliser les transports en commun avec un système simple.
L’idée est de ne pas avoir à se demander : "Quand je vais à Chamonix, comment je fais ? Combien de billets je dois acheter ? Quelles sont les applications que je dois télécharger".
Notre objectif ultime c’est de faciliter, d’avoir des moteurs de recherche dans lesquels on a intégré un maximum d’informations, avec des calculs d’itinéraires. C’est bientôt la possibilité de recharger sa carte avec son téléphone et puis un jour la dématérialisation complète de nos abonnements.
Le réseau et l'abonnement T2C de Clermont-Ferrand devrait être intégré au système au début de l'année 2026.