Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Allier : attendu depuis 20 ans, le contournement de Bellerive-sur-Allier d'ici à 2030 ?

Allier : attendu depuis 20 ans, le contournement de Bellerive-sur-Allier d'ici à 2030 ?
La fin du trafic intense pour les Bellevillois ? © X.GRUMEAU - RVA

Depuis 20 ans, les riverains entendent la promesse d'un contournement de l'entrée de la ville de Bellerive-sur-Allier. Mais rien ne se passe. Du moins, pour l'instant.

C’est un long et très lourd dossier qui pourrait enfin voir le bout de la route. Le contournement de l’entrée de ville de Bellerive-sur-Allier est discuté depuis plus de 20 ans. Et pour cause, plus de 22.000 véhicules passent chaque jour sur la départementale 984 entre l’autoroute et le bassin vichyssois. Alors où en est-on en 2025 ?

Début des travaux en 2027

Frédéric Aguilera, vice-président aux Transports à la Région Auvergne Rhône Alpes, donne un peu d’espoir aux Bellevillois. Maire de Vichy et président de Vichy Communauté, l'élu suit le dossier depuis les premières promesses. Un contournement qu'il prend très à cœur et pour lequel il a quelques bonnes nouvelles pour les habitants de Bellerive.

A la base, la route nationale devait être financé à 100% par l'État. Mais ça a pris du retard, l'État nous a amusé pendant des années et la lourdeur administrative n'a pas aidé.

 

Aujourd'hui, en 2025, les études se poursuivent. En 2024, l'État a déclaré que le projet était d'utilité public. Le contrat de plan est prévu pour une durée de 3 ans et on doit définir la somme adéquate pour que le dossier avance à bon rythme. Le chantier est prévu pour démarrer en 2027. Donc à mon avis, les travaux seront terminé à l'horizon 2030 et je suis très optimiste là-dessus.

 

L'autre bonne nouvelle, c'est que depuis le 1er janvier, la Région Auvergne Rhône-Alpes a pris la compétence de 750 kilomètres de routes nationales. En l'occurence, le dossier du contournement sera expérimenté et piloter par la Région.

Une promesse à l'horizon 2030 que les habitants de Bellerive-sur-Allier espèrent voir tenir.

X.GRUMEAU