C'est quasi certain. Le Tour de France Hommes 2026 devrait faire étape à Vichy alors que la ville pousse sa candidature depuis de nombreuses années. La cité thermale va accueillir la grande boucle en tant que village d'étape.
74 ans d'attente
En janvier dernier, le maire Vichyssois Frédéric Aguilera appelait de ses vœux à ce que la candidature de la ville soit retenue en vue du Tour 2026. Un souhait qui semble bien lancé pour se réaliser d'après les informations du journal La Montagne. Le quotidien affirme qu'une étape dans l'Allier partira de Vichy le 15 juillet 2026.
Une excellente nouvelle pour le territoire tant le Tour de France est une vraie locomotive économique pour les villes étapes. Hôtels, restaurants, commerces... tous vont pouvoir profiter de l'engouement autour de la course cycliste pendant quelques jours. Vichy a bien été traversé par le Tour en 2008 lors d'une étape entre Roanne et Montluçon. Mais cela faisait depuis 1952, soit 74 ans, que les coureurs ne s'étaient pas arrêtés dans la ville bourbonnaise.
Confirmation dans un mois
Vichy qui a montré sa capacité à organiser et accueillir de grands événements sportifs ces dernières années. Entre l'accueil des entraînements des Jeux Olympiques de Paris 2024, la fête de la flamme olympique ou encore les étapes du Paris-Nice et du Critérium du Dauphiné, deux compétitions organisées par ASO, le gestionnaire du Tour. Forcément, cela a pesé dans la décision de faire confiance à la ville thermale.
Le tracé du Tour de France sera confirmé lors d'une conférence de presse de Christian Prudhomme le 23 octobre prochain. En attendant, Vichy peut démarrer les préparatifs.