Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Le recteur de la cathédrale de Clermont-Ferrand accusé de "comportements inappropriés"

Le recteur de la cathédrale de Clermont-Ferrand accusé de "comportements inappropriés"
L'écclésiastique a été écarté le temps de l'enquête © X.GRUMEAU - RVA

Entre 2024 et 2025, le père Bernard Lochet aurait eu un comportement inapproprié envers une jeune femme majeure.

Le père Bernard Lochet a été suspendu de ses fonctions. Dans un communiqué publié le lundi 22 septembre, le diocèse de clermontois précise que le recteur de la cathédrale de Clermont-Ferrand a été écarté de l'institution religieuse.

En cause : une plainte déposée contre lui pour "comportements inappropriés envers une jeune femme majeure". Pour l'instant, on ne connait pas la natures des accusations portée contre l'ecclésiastique âgé d'une soixantaine d'années.

Des faits en 2024 et 2025

D'après les informations du journal La Montagne, la plaignante a été entendue par les enquêteurs ses derniers jours pour des faits qui se sont déroulés entre 2024 et 2025. Le père Bernard Lochet, recteur de la cathédrale de Clermont-Ferrand, est également en charge de quatre églises clermontoises (Notre-Dame du Port, Saint-Pierre-des-Minimes, Saint-Eutrope, Saint-Genès-les-Carmes).

J'ai relevé le père Lochet de ses fonctions, à titre conservatoire, le temps que la justice se prononce. Comme tout citoyen, il bénéficie de la présomption d'innocence. L'Eglise est déterminé à combattre toute forme d'abus dans l'Eglise catholique, et à rester aux côtés de celles et ceux qui en sont victimes.

François Kalist, archevêque de Clermont

X.GRUMEAU