Votre ville : THIERS | Changer de ville

TOP 14 : l'ASM Clermont domine la Section Paloise et s'offre sa première large victoire de la saison

TOP 14 : l'ASM Clermont domine la Section Paloise et s'offre sa première large victoire de la saison
© X.GRUMEAU - RVA

Ce samedi, l'ASM Clermont jouait son deuxième match à domicile, au stade Marcel Michelin.

C'est sous un soleil de plomb et une grosse chaleur que l'ASM Clermont a reçu la Section Paloise ce samedi 20 septembre. Une lourdeur qui s'est ressenti dans l'air mais aussi sur le terrain. Un match sous tension où les Jaunards ont voulu bien faire, trop peut-être. Le stade Marcel Michelin qui n'était pas plein avec 15.968 supporter cet après-midi.

Une première période réussie malgré des trous d'air

D’entrée de jeu, l’ASM Clermont met la pression sur Pau. La puissance des avants Clermontois perce la défense Paloise pour inscrire le premier essai du match en moins de cinq minutes. Akhaladze inscrit les premiers points du match. Harry Plummer transforme aisément (7-0).

Gardant le ballon en leur possession, Pau manque de marquer un essai avec un trou de souris. Une situation qui fait vivement réagir Christophe Urios sur le banc. Et les Jaunards se font peur à plusieurs reprises mais finissent toujours par obtenir le ballon soit sur pénalité soit sur leur domination.

Et Clermont retrouve ses couleurs avec une très percée de Kilian Tixeront à la suite d’une passe de Pierre Fouissac. Malheureusement, Plummer loupe la transformation (12-0).

Quelques minutes plus tard, Pau inscrit son premier essai malgré un en-avant évident dans la dernière passe pour Emilien Gailleton. L’arbitre vidéo n’est pas sollicité et Joe Simmonds complète l’ouverture du score de Pau (12-7).

Le jeu stagne pendant près de 10 minutes puis les Auvergnats trouvent enfin la solution pour déstabiliser la défense des Occitans. Alivereti Raka fonce jusqu’à l’embut et dépose le ballon sous les perches. Plummer transforme (19-7).

Mais Pau n’a pas dit son dernier mot. Ballon récupéré après une touche, le n°15 Théo Attissogbe fonce sur son aile et inscrit le deuxième essai de Pau (19-14).

Lors d’une mêlée à 10m de la ligne de Pau, les esprits s’échauffent. Daniel Bibi Biziwu donne une petite claque à la joue de Regis Montagne. La pénalité est retournée et accordée à l’ASM Clermont. Le n°10 de Clermont inscrit trois points de plus (22-12). Clermont est à l’abris d’un essai transformé. Et la tension ne retombe pas alors que des échauffourées éclatent suite à une nouvelle mêlée perdue de Pau.

A la sirène, Pau a l’opportunité d’inscrire trois points de plus suite à une faute Clermontoise. Score à la mi-temps (22-17).

 

Clermont domine son match

Alors que Clermont n’a pas été tant sanctionné que ça, la seconde mi-temps démarre par une faute au sol. Les Palois obtiennent une touche dans les 22 mais Clermont repousse le jeu directement. Joué rapidement, l’ASM commet une nouvelle faute se qui conduit Pau à ajouter trois points de plus à son score (22-20).

Mais rapidement, les hommes de Christophe Urios retrouvent le camp Palois et inscrivent leur quatrième essai de la rencontre. Lucas Dessaigne aplatis en perçant la ligne de défense et Plummer transforme (29-20).

Et le pied de Plummer semble dans un bon jour avec un excellent 50-22 qui offre une touche stratégique à l’ASM. Les maules s’enchaînent, Pau est sanctionné d’un carton jaune pour avoir écroulé l’un d’entre eux. Et finalement, Giorgi Akhaladze inscrit son deuxième essai transformé du match (36-20).

On sent que les Palois un peu déboussolés dans cette deuxième mi-temps. Une chose est sûre : le match se déroule dans leur camp et cela fait les affaires de Clermont qui s’offrent de nombreuses occasions de confirmer son point de bonus offensif.

Mais Pau profite d’un manque de maîtrise du ballon de Clermont, à 5 mètres de la ligne, pour inscrire un nouvel essai controversé (36-27). Et nos Auvergnats reprennent la possession du ballon et du match en inscrivant un nouvel essai signé Etienne Fourcade, point de bonus récupéré au passage (43-27).

Alex Newsome enfonce le clou quelques minutes plus tard avec le septième essai des Clermontois, proprement transformé par Harry Plummer (50-27).

 

Essais :

  • ASM Clermont : AKHALADZE (4') / TIXERONT (14') / RAKA (29') / DESSAIGNE (49') / AKHALADZE (53') / FOURCADE (73') / NEWSOME (77')
  • Section Paloise : GAILLETON (18') / ATTISOGBE (32') / HEWAT (69')

Évolution du score : 7-0 / 12-0 / 12-7 / 19-7 / 19-14 /22-14 / 22-17 / 22-20 / 29-20 / 36-20 / 36-27 / 43-27 / 50-27

Arbitre terrain : Pierre Bru

X.GRUMEAU