Votre ville : RIOM | Changer de ville

Comment Michelin a-t-elle utilisé les aides de l'État tout en fermant des usines ?

Comment Michelin a-t-elle utilisé les aides de l'État tout en fermant des usines ?
L'entreprise de pneumatique est l'un des principaux bénéficiaires des aides de l'État aux entreprises © X.GRUMEAU - RVA

D'après l'émission d'investigation "Complément d'enquête", Michelin aurait profité du CICE pour financer des machines qui ont été transféré à l'étranger.

C'est une question qui brûle les lèvres des syndicats de Michelin. Comment l'entreprise Clermontoise a-t-elle pu licencier 4.600 salariés depuis 2012, tout en percevant les aides aux entreprises de l'État ?

135 millions d'euros de CICE

C'est la question que pose l'émission "Complément d'enquête" (diffusé ce jeudi 18 septembre sur France 2). Michelin aurait perçu plus de 140 millions d'euros d'aide publique en 2024... tout en déclarant 1,9 milliard d'euros de bénéfices. La même année, le géant du pneu annonce la fermeture de deux usines (Cholet et Vannes) et la suppression de 1.200 emplois.

Dans un extrait, les journalistes démontrent que Michelin aurait perçu 135 millions d'euros de l'État au titre du CICE (Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi). Une aide automatique qui permet aux entreprises de déduire de leur impôt 6 % de chaque salaire inférieur à 2.800 euros. Le groupe est l'un des principaux bénéficiaires de cette aide et qui se pose : à quoi a servi l'argent ?

Des machines envoyées à l'étranger

Pour "Complément d'enquête", une partie de l'argent perçu aurait servi au financement de machines pour l'usine de La Roche-sur-Yon, fermée en 2019. Les machines ont finalement été envoyées à l'étranger : en Espagne, en Italie et en Pologne. Problème, lesdites machines ont été financées aux deux tiers par les aides de l'État.

En mars dernier, devant une commission d'enquête au Sénat, le président du groupe Michelin, Florent Menegaux, s'est dit favorable à un remboursement du CICE si celui-ci a financé des machines qui ont quitté la France.

X.GRUMEAU