Votre ville : RIOM | Changer de ville

Cantal : un homme condamné pour avoir violenté et harcelé de 5.000 appels son ex-compagne

Cantal : un homme condamné pour avoir violenté et harcelé de 5.000 appels son ex-compagne
Après plusieurs années de harcèlement, la fin de l'emprise pour la victime © RVA (Illustration)

Le trentenaire a été jugé pour harcèlement moral, agressions sexuelles et tentative d'agression sexuelle sur son ex-compagne. Il ira derrière les barreaux pendant plusieurs années.

Ce jeudi 4 septembre, le tribunal judiciaire d'Aurillac a dû traiter un cas difficile. Le suspect âgé de 35 ans, originaire de Pontalier et domicilié dans le Cantal, était entendu par les juges pour harcèlement moral, agressions sexuelles et tentative d'agression sexuelle commis entre 2017 et 2022 sur son ancienne partenaire.

Plus de 5.000 appels en six mois

La victime, mère de deux enfants, n'a pas assisté au procès. D'après son avocat, Me Pierre Méral, le couple avait une relation jonchée d'insultes, menaces, harcèlement permanent et d'exigences sexuelles. Une emprise détaillée par l'enquête et appuyée par les milliers d'appels de son ex-compagnon. L'analyse des téléphones portables fera état de 7.547 appels en moins de six mois, dont plus de 5.000 provenant du prévenu.

Une expertise médicale a conclu à un syndrome de stress post-traumatique, des troubles anxieux et dépressifs chez la victime.

2 ans de prison ferme

D'après actuCantal, Le profil de l'accusé est plutôt sombre : celui-ci a été placé dans un foyer dès l'âge de cinq ans et son enfance n'a cessé d'être marquée par des changements de foyers. Aujourd'hui, l'expertise psychiatrique décrit un homme immature, compulsif, dépourvu d'empathie avec une altération du discernement.

Le tribunal a finalement condamné l'agresseur à quatre ans de prison, dont deux ans ferme. Il devra suivre des soins et ne devra plus entrer en contact avec la victime. Celle-ci recevra une indemnité de 53.000 euros au titre du préjudice permanent et constant. Le condamné est désormais inscrit au Fichier auteurs d'infractions sexuelles ou violentes.