Clermont Auvergne Métropole met en place une nouvelle aide financière pour les propriétaires de poêle ou cheminée. Les particuliers peuvent bénéficier d'un petit coup de pouce pour changer leur système de chauffage au bois afin qu'il soit plus performant et moins polluant dans l'atmosphère.
Jusqu'à 2.500 euros par foyer
Financé par la métropole, le fonds sera disponible jusqu'à épuisement du budget. Pour en bénéficier, les particuliers doivent justifier de leurs revenus. L'aide étant prioritairement apportée aux ménages les plus modestes.
Dans le principe la prime "Air Bois" doit permettre le remplacement des cheminées anciennes générations par des appareils labellisés "Flammes vertes", plus performants et moins polluants. L'aide peut se cumuler avec Ma Prime Renov' et les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE). Pour l'année 2025, voici les montants attribués en fonction des revenus :
- 2.500 € pour les foyers modestes et très modestes
- 1.000 € pour les foyers intermédiaires et supérieurs
Une seule prime est accordée par foyer. Une fois le projet engagé, vous pouvez adresser un dossier à Clermont Auvergne Métropole via le site en ligne.