Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Puy-de-Dôme : de nouveaux lieux de consultation “solidaires” pour combattre les déserts médicaux

Puy-de-Dôme : de nouveaux lieux de consultation “solidaires” pour combattre les déserts médicaux

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a lancé ce 1er septembre une phase de déploiement de la solidarité territoriale visant à réduire les zones à accès difficile aux soins, notamment en médecine générale.

Parmi les 17 intercommunalités vulnérables identifiées dans la région, plusieurs se situent dans le Puy-de-Dôme.

Dans le département, trois structures sont déjà prêtes à accueillir des médecins généralistes volontaires : le centre de santé départemental de Thiers (communauté de communes Thiers Dore et Montagne), la maison de santé pluriprofessionnelle Philippe L’Hériter d’Ambert (Ambert Livradois Forez) et la maison de santé de Saint-Éloy-les-Mines (Pays de Saint-Éloy).

Ces lieux seront aménagés dans des infrastructures existantes (maisons de santé, centres de santé, établissements médico-sociaux) qui fourniront le matériel médical et un secrétariat pour faciliter l’accueil des praticiens étrangers au territoire (hébergement, transport, etc.).

Les médecins généralistes peuvent se porter volontaires pour ces missions. En contrepartie de leur engagement, une indemnisation forfaitaire de 200 euros par jour, en plus des honoraires habituels, sera versée, promet l'Agence régionale de santé.

Ce dispositif vise essentiellement à garantir une meilleure accessibilité aux soins de proximité dans des zones rurales ou semi-rurales du département, souvent touchées par un vieillissement de la population et une diminution des praticiens. La mesure fait partie du Pacte de lutte contre les déserts médicaux à l’échelle régionale, en concertation avec les collectivités locales, l’Assurance maladie et les professionnels de santé.