Vote de confiance : les députés auvergnats vont-ils voter pour ou contre le gouvernement Bayrou ?

Vote de confiance : les députés auvergnats vont-ils voter pour ou contre le gouvernement Bayrou ?
Le moment de vérité pour François Bayrou - DR

Ce lundi 8 septembre, les députés sont attendus à l'Assemblée nationale pour voter pour ou contre le gouvernement de François Bayrou. Quelle sera la décision des députés auvergnats ?

François Bayrou sera-t-il encore Premier ministre ce soir ? Rien n'est moins sûr alors que les députés français sont attendus dans l'hémicycle à 15 heures ce lundi pour voter pour ou contre la censure du gouvernement. Certains élus auvergnats ont déjà exprimé leur intention de vote. Qui va censurer et qui va accorder sa confiance ?

ALLIER

Dans l'Allier, les députés sont très partagés sur le vote de confiance de cet après-midi. Le député Rassemblement National, Jorys Bovet, votera contre le gouvernement de François Bayrou tout comme le député de gauche de la 1re circonscription, Yannick Monnet.

 

Seul soutien dans l'Allier, le député Les Républicains Nicolas Ray a annoncé à nos confrères de France 3 qu'il accorderait sa confiance au Premier ministre.

Une chose est claire pour moi et pour mon groupe : nous ne voterons pas contre la confiance. Nous refusons de nous associer à une logique de blocage. Nous ne voulons pas ajouter de l’instabilité à l’instabilité

 

HAUTE-LOIRE

Le député altiligérien et président du groupe parlementaire Les Républicains, Laurent Wauquiez, a indiqué qu'il votera en faveur du gouvernement mais "sans enthousiasme". Néanmoins, l'ex-président de la région Auvergne Rhône-Alpes n'a pas donné de consigne de vote à ses députés. 

 

PUY-DE-DÔME

Dans le Puy-de-Dôme, seule la députée Modem Delphine Lingemann devrait voter la confiance. Du côté des autres élus du territoire, c'est un non catégorique. Les députés issus du Nouveau Front Populaire, Nicolas Bonnet (Les Verts), Marianne Maximi (LFI), Julien Brugerolles (PCF) et Christine Pirès Beaune (PS) voteront la censure du gouvernement Bayrou.

 

 

X.GRUMEAU