C'est un vrai enjeu de santé publique. Alors qu'il est généralement utilisé de manière contrôlée dans le milieu médical ou automobile, le protoxyde d'azote a vu son utilisation détournée. Surnommé "gaz hilarant", de jeunes consommateurs inhalent du "proto" comme une cigarette classique. Mais les effets sur la santé sont délétères et le maire de Clermont-Ferrand veut stopper sa prolifération.
Plus de 4.000 capsules ramassées cet été
Ce mercredi 3 septembre, le maire PS Olivier Bianchi a pris un arrêté pour interdire "la vente, la détention et la consommation" du protoxyde d'azote à Clermont. Dans le détail, l'arrêté sera appliqué du lundi au dimanche et de 20 heures à 8 heures dans l'ensemble des commerces.
L'élu justifie sa décision par une volonté de lutter contre "un danger pour la santé". Il faut dire que le protoxyde d'azote peut provoquer de nombreux troubles et même la mort dans certains cas.
Face au danger pour la santé, la sécurité, la tranquillité et la propreté, j'ai pris un arrêté d'interdiction de vente, détention et consommation de protoxyde d'azote.
— Olivier Bianchi (@olivierbianchi1) September 3, 2025
📸 Preuve de ce fléau, nos agents ramassent régulièrement des bonbonnes vides ⬇️ pic.twitter.com/44DvnvCEDn
Olivier Bianchi qui affirmait il y a quelques jours que la ville avait ramassé plus de 4.000 bouteilles l’été dernier. Chaque capsule coûte 9 euros à être recyclée, représentant un vrai budget pour la municipalité.